Autriche : un ministre propose d'enregistrer les gens achetant de la viande casher
L'affaire a provoqué un tollé en Autriche. Gottfried Waldhäusl, ministre du gouvernement du Land de Basse-Autriche (équivalent d'un conseiller régional français) a défendu un projet de loi visant à limiter l’accès à la viande casher, en subordonnant sa vente à des permis qui seraient délivrés individuellement aux Juifs pratiquants.
Selon l'homme politique, qui appartient au parti d'extrême droite FPÖ, cette mesure serait nécessaire "du point de vue du bien-être animal". Comme le rapporte L'Obs: "Ce dernier dénonce en effet le rite juif d'abattage par jugulation, la shehita (la trachée, l’œsophage, les artères carotides et les veines jugulaires sont coupés au moyen d'un couteau particulier et la bête abattue est suspendue la tête en bas pour se vider de son sang). Ce rituel, qui a pour but de séparer les parties consommables et inconsommables, s'attire les foudres de nombreux défenseurs des animaux, même si la Loi juive prescrit d'éviter la souffrance animale".
Voir aussi - Offensive contre l'"islam politique" en Autriche : imams menacés d'expulsion et mosquées fermées
Ainsi, l’achat de viande casher serait réservé aux personnes de confession juive, qui devraient détenir une autorisation pour pouvoir s’en procurer. Une proposition qui inquiète beaucoup la communauté juive de cet État. Oskar Deutsch, le président de la communauté juive de Vienne, a annoncé qu'il était "hors de question" que les Juifs pratiquants soient inscrits sur des listes. Il a d'ailleurs souligné que cette proposition de loi n'était pas sans rappeler les lois raciales antisémites mises en place en Autriche après l'Anschluss, en 1938, soit l'annexion du pays par le IIIe Reich.
Le chef de file des députés ÖVP (droite) au Parlement de Basse-Autriche, allié du FPO, Klaus Schneeberger est monté au créneau pour expliquer que "personne n'inscrira dans un registre ceux qui veulent acheter de la viande casher".
"La réglementation concernant la shehita s'inscrit dans la loi fédérale sur la protection animale. (...) Nous allons trouver une solution pour que les inquiétudes du président du Consistoire ne se réalisent pas", a-t-il précisé.
Lire:
L'Autriche se souvient de son annexion par Hitler, il y a 80 ans
Journée de l'Holocauste : Kurz rappelle la "responsabilité particulière" de l'Autriche
L'Autriche va dissoudre une corporation pangermaniste aux chants nazis
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.