Belgique : les enquêteurs auraient identifié les coordinateurs des attentats de Paris
Les deux hommes soupçonnés d'avoir coordonné depuis la Belgique les attentats de Paris auraient été identifiés par la police belge, selon le journal La Libre Belgique. Les enquêteurs ne les connaissent donc que par leurs noms d'emprunt: Samir Bouzid et Soufiane Kayal. Leurs véritables identités et leurs nationalités restent inconnues.
Toutefois, les forces de l'ordre du royaume disposent d'un nouvel atout dans leur traque. En effet les deux hommes auraient été identifié sur des caméras de surveillance, leurs visages sont désormais connus. Ils font donc l'objet d'un avis de recherche lancé le 4 décembre. Les photographies montrent deux hommes beaucoup plus âgés que les membres des commandos partis de Belgique.
Les deux suspects auraient en effet échangé de nombreux SMS avec les terroristes le soir du 13 novembre, dont celui envoyé par Samy Amimour avant l'attaque contre le Bataclan à 21h42: "On est parti, on commence".
On savait, depuis la diffusion de leur avis de recherche, qu'ils avaient été contrôlés le 9 septembre 2015 à la frontière entre la Hongrie et l'Autriche à bord d'un véhicule Mercedes, en compagnie de Salah Abdeslam, l'un des membres du commando, lui aussi recherché.
La fausse carte d'identité au nom de Samir Bouzid a été utilisée quatre jours après les attentats de Paris, le 17 novembre vers 18h, dans une agence de transfert d'argent Western Union en région bruxelloise. C'est de là qu'une somme de 750 euros a été transférée à Hasna Aït Boulahcen, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud, tous deux décédés lors de l'assaut à Saint-Denis le 18 décembre. Des images avaient été enregistrées lors de ce transfert d'argent qui a probablement servi à louer le logement où sont morts les trois terroristes auprès de Jawad Bendaoud.
L'enquête en France a permis d'établir que le soir des attentats, Abdelhamid Abaaoud a reçu un appel provenant d'un autre numéro belge, mais géolocalisé au même endroit que le destinataire du SMS envoyé par l'équipe du Bataclan.
Samir Bouzid et Soufiane Kayal, mais aussi Salah Abdeslam, se sont évanouis dans la nature, et sont pour l'heure introuvables.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.