Boko Haram : l'armée du Nigeria annonce la libération de 178 otages

Auteur(s)
MR
Publié le 03 août 2015 - 20:33
Image
Des combattants de Boko Haram.
Crédits
©AP/Sipa
Un commandant de Boko Haram a été capturé vivant par l'armée nigériane. (Image d'illustration)
©AP/Sipa
L'armée du Nigeria a annoncé dimanche 2 au soir avoir libéré 178 captifs retenus par la secte islamiste Boko Haram dans le nord du pays.

Dans un communiqué paru dimanche 2 au soir, l'armée du Nigeria a annoncé avoir libéré 178 otages du groupe Boko Haram dans le nord-est du pays. L'intervention qui a eu lieu à Aularia, l'une des plus grandes villes de l'est du pays, a permis de délivrer 101 enfants, 67 femmes et 10 hommes qui étaient aux mains du groupe terroriste. L'armée a également précisé qu'un commandant de Boko Haram a pu être capturé vivant lors de cette intervention.

Cette libération s'inscrit dans une série d'offensives que mène l'armée du Nigeria contre Boko Haram et fait suite aux attaques perpétrées par le groupe désormais fidèle à Daech.

La semaine dernière, l'armée avait déjà annoncé la libération de 30 otages dont 21 enfants près de Dikwa (dans l'est du pays) et de 59 autres otages toujours dans cette région où Boko Haram est principalement retranché. L'armée a également ajouté avoir procédé à des frappes aériennes sur les positions de Boko Haram tandis que la secte continue de frapper le pays. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, l'attaque d'un village a fait 13 morts.

Boko Haram est un groupe terroriste créé en 2002 qui a depuis prêté allégeance à l'Etat islamique et forme maintenant la province de l'Afrique de l'Ouest de l'organisation.

Ses combats avec l'armée du Nigeria et ses exactions auprès des populations ont fait depuis 2009 plus de 15.000 morts. Suite à l'investiture du nouveau président nigérian Muhammadu Buhari fin mai, les combats s'intensifient, la lutte contre Boko Haram étant désormais devenue une priorité.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.