Brexit : le vote des députés encore repoussé, vers une démission de Theresa May

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 mai 2019 - 17:18
Image
La Première ministre britannique Theresa May sort du 10 Downing Street, le 1er mai 2019 à Londres
Crédits
© Tolga AKMEN / AFP/Archives
Theresa May devrait annoncer sa démission vendredi alors que le vote sur le Brexit a encore été repoussé.
© Tolga AKMEN / AFP/Archives

Le vote des députés britanniques sur le projet de loi concernant le Brexit a à nouveau été repoussé par le gouvernement ce jeudi 23. La Première ministre Theresa May devrait quant à elle annoncer la date exacte de sa démission vendredi 24.

Nouveau rebondissement pour le projet de loi sur les modalités de départ de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. Le gouvernement britannique a annoncé ce jeudi que le vote du projet de loi concernant le Brexit par les députés était à nouveau repoussé.

Ce vote était initialement prévu lors de la première semaine de juin.

"Nous informerons la Chambre de la publication et de l’introduction du projet de loi sur l’accord de retrait après la pause parlementaire", a déclaré Mark Spencer, le représentant du gouvernement.

A voir aussi: Brexit: vers un second référendum? Theresa May entrouvre la porte

Le vote des députés britanniques n'aura donc pas lieu avant le 4 juin prochain: date marquant la fin de la pause parlementaire.

Déjà, Theresa May a échoué à faire voter cet accord à trois reprises depuis la mi-janvier. Une incapacité à régler l'épineux problème du Brexit qui la pousse à la démission.

La Première ministre devrait ainsi annoncer la date de son départ vendredi. Si elle ne le fait pas, elle pourrait faire face à un nouveau vote de défiance déclenché par ses opposants.

"Theresa May sera Première ministre pour l’accueillir, et à juste titre", a de son côté déclaré le ministre des Affaires étrangères à la presse anglo-saxonne  quant à la visite de Donald Trump le 3 juin prochain.

Les électeurs britanniques vont donc devoir voter pour leurs représentants au Parlement européen alors même que leur pays doit sortir de l'UE, sans savoir avec quelles conditions.

A lire aussi:

D'abord les Européennes, puis Westminster: le plan du Parti du Brexit

Européennes: la "difficile" campagne des conservateurs, embourbés dans le Brexit

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.