Brexit : l'UE presse le Royaume-Uni de lancer au plus vite la procédure de sortie
Les dirigeants des institutions de l'UE ont pressé ce vendredi 24 le Royaume-Uni de lancer "dès que possible" la procédure de sortie du pays après la décision historique des Britanniques de quitter le bloc. "Nous attendons maintenant que le gouvernement du Royaume-Uni rende effective cette décision du peuple britannique dès que possible", ont écrit les présidents du Conseil européen, Donald Tusk, de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, du Parlement européen, Martin Schulz, et de la présidence tournante de l'UE, le Néerlandais Mark Rutte.
"Nous nous tenons prêts à lancer les négociations rapidement avec le Royaume-Uni en ce qui concerne les termes et conditions de son retrait de l'Union européenne", ont-ils ajouté dans un communiqué commun, estimant que tout report "prolongerait inutilement l'incertitude". Les règles existent pour que la procédure se déroule "de façon ordonnée". Jusqu'à la fin de la procédure, le Royaume-Uni "reste un membre de l'UE, avec tous les droits et obligations qui en découlent", expliquent encore les quatre présidents.
Les compromis négociés âprement en février par le Premier ministre britannique David Cameron pour obtenir son soutien au maintien de son pays dans l'UE sont désormais caducs, est-il précisé. Les quatre dirigeants disent "regretter" la décision des Britanniques, mais ils la "respectent". La situation est "sans précédent" mais "l'Union des 27 Etats membres se poursuivra", ont-ils assuré. "Nous resterons forts et soutiendrons les valeurs au cœur de l'UE de promotion de la paix et du bien-être de ses peuples", concluent-ils.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.