Brexit : pour Cameron, il ferait perdre 10 ans au Royaume-Uni

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 juin 2016 - 14:56
Image
David Cameron pupitre buste
Crédits
©Emmanuel Dunand/AFP
"Vous n'abaissez pas votre pays en étant à l'intérieur de l'UE, au contraire, vous le renforcez", a lancé David Cameron.
©Emmanuel Dunand/AFP
Le Premier ministre David Cameron a mis en garde dimanche les citoyens britanniques contre "une décennie perdue" en cas de sortie de son pays de l'Union européenne. A 11 jours du référendum, la population du Royaume-Uni semble toujours aussi indécise.

La conséquence sera "une décennie perdue pour le Royaume-Uni", en matière de croissance, d'investissement, de dépenses sociales si les Britanniques optent pour un Brexit lors du référendum du 23 juin, a déclaré David Cameron ce dimanche 12 sur la BBC.

"Nous aurons une décennie d'incertitude" au cours de laquelle il faudra renégocier un contrat commercial avec l'UE, ce qui "pompera l'énergie du gouvernement et du pays", a-t-il ajouté dans l'émission politique Andrew Marr Show.

Alors que la moyenne des derniers sondages place les camps du "in" et du "out" au coude-à-coude, le chef du gouvernement a exhorté ses concitoyens à voter pour un maintien dans l'UE. "Vous n'abaissez pas votre pays en étant à l'intérieur de l'UE, au contraire, vous le renforcez", a-t-il dit.

Champion du camp de la sortie et chef du parti europhobe Ukip, Nigel Farage, a contraire estimé qu'il fallait divorcer "d'un projet qui a échoué". "Les gens en ont assez des menaces du Premier ministre et de son ministre des Finances" en matière de conséquences économiques, a-t-il déclaré dans la même émission politique de la BBC, estimant que le Royaume-Uni s'en sortirait très bien seul.

Il a à nouveau affirmé que la préoccupation numéro un des Britanniques était l'afflux de migrants en provenance de l'UE, permise par la libre circulation des personnes dans l'Union. Selon un article du Sunday Times, citant des documents diplomatiques qu'il aurait consulté, les autorités britanniques s'apprêteraient en outre à permettre à 1,5 million de Turcs de venir au Royaume-Uni sans visa.

Des informations démenties par la ministre de l'Intérieur Theresa May et le ministre des Affaires étrangères Philip Hammond dans un communiqué commun. "C'est complètement faux", ont-ils écrit.

Le Sunday Times publie par ailleurs un nouveau sondage, réalisé par l'institut YouGov, donnant le camp qui prône une sortie de l'UE en tête des intentions de vote avec 43% contre 42% pour celui du maintien. 11% se disent indécis et 4% prévoient de s'abstenir. Samedi, c'est un sondage ORB qui donnait le camp du "out" en tête de 10 points (indécis exclus).

"Personne ne sait ce que ce veulent dire les sondages", a commenté dimanche M. Cameron, tout en se disant optimiste pour le résultat du référendum. Nigel Farage a lui estimé que le public avait basculé en faveur de son camp depuis 15 jours.

 

À LIRE AUSSI

Image
Barack Obama convaincu tape du poing
"Brexit" : Obama menace le Royaume-Uni de conséquences commerciales
Le président américain Barack Obama a menacé vendredi le Royaume-Uni de "passer en queue de peloton" de ses relations commerciales avec les Etats-Unis s'il choisit de ...
23 avril 2016 - 14:50
Politique
Image
François Hollande le 3 mars à Amiens.
Brexit : il y aura "des conséquences" pour les migrants, assure Hollande
Après la mise en garde d'Emmanuel Macron, François Hollande a lui aussi averti David Cameron, à l'issue du sommet franco-britannique, qu'une sortie du Royaume-Uni de l...
03 mars 2016 - 18:42
Politique
Image
Les drapeaux européen et britannique.
"Brexit" : quelles seraient les conséquences ?
Après avoir obtenu des concessions de la part de l'Union européenne, David Cameron doit désormais convaincre ses compatriotes de rester dans l'UE. Car c'est au peuple ...
20 février 2016 - 18:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.