Catalogne : victoire des indépendantistes
La victoire est large, mais contestée. Les électeurs catalans qui étaient appelés aux urnes dimanche 27 pour les élections régionales ont donné aux indépendantistes la majorité absolue des sièges au Parlement, avec 72 sièges sur 135 selon les résultats quasi-définitifs. Ils ont dans la foulée présenté ce résultat comme la volonté des Catalans d'obtenir l'indépendance, ce que réfute le Parti populaire espagnol du président du gouvernement Mariano Rajoy, qui avance que la majorité des électeurs ont voté "contre".
"Nous avons gagné", s'est réjoui en quatre langues (catalan, espagnol, anglais, français) dès dimanche soir le leader des indépendantistes Artur Mas à l'issue d'un scrutin marqué par une participation très élevée. Plus de 76% des électeurs se sont ainsi déplacés pour ce vote, soit neuf points de plus que lors des précédentes élections régionales, en 2012.
La coalition indépendantiste d'Artur Mas a ainsi recueilli 62 sièges, tandis que les candidats de gauche anticapitaliste de la CUP en ont gagné 10. A elles deux, ces formations qui militent pour la sortie de l'Espagne totalisent ainsi 72 sièges, la majorité absolue. Leur entente ne coulerait toutefois pas de source, notamment car la CUP ne voudrait pas reconduire le conservateur Artur Mas.
Une victoire que la tête d'affiche de la coalition "Ensemble pour le oui" a pourtant immédiatement analysé comme un mandat pour mener la région vers l'indépendance. Il a ainsi confirmé son intention d'organiser sous 18 mois un référendum et la sortie de la Catalogne de l'Espagne.
"Artur Mas et les séparatistes ont échoué dans leur stratégie sécessionniste", a officiellement réagi le gouvernement central de Mariano Rajoy à Madrid. Le président du gouvernement a ainsi mis en avant le fait que la coalition a recueilli 43% des voix, et non la majorité absolue. Un chiffre qui se traduit par la majorité en sièges au Parlement à la faveur de la règle électorale, qui donne un poids supplémentaire aux campagnes, au détriment des villes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.