Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra remporte la présidentielle
C'est une surprise. L'ancien Premier ministre Faustin-Archange Touadéra a été élu président de Centrafrique (Afrique centrale), a annoncé samedi 20 à Bangui l'Autorité nationale électorale (ANE), alors qu'il semblait accusé un important retard à la sortie du premier tour sur l'autre candidat, Anicet-Georges Dologuélé. Il aura la lourde charge de redresser un pays parmi les plus pauvres de la planète, qui a sombré dans le chaos après les tueries intercommunautaires de 2013-14.
Selon les résultats du second tour de la présidentielle publiés par la présidente de l'ANE, Madeleine Nkouet Hoornaert, Faustin-Archange Touadéra, ancien Premier ministre de l'ex-président François Bozizé renversé en 2013 par les rebelles de la Séléka, a recueilli 62,71% des suffrages contre 37,29% pour son rival, Anicet-Georges Dologuélé, lui-même ancien Premier ministre d'Ange-Félix Patassé. Ces résultats doivent être validés par la Cour constitutionnelle de transition.
Peiu parès l'annonce de la victoire de son rival Anicet-Georges Dologuélé a reconnu sa défaite mais a tout de mêm dénoncé des fraudes massives et organisées, orchestrées selon lui par les autorités de la transition. "Pour la paix, je reconnais la victoire de Faustin Touadéra et appelle mes partisans à faire de même", a-t-il déclaré.
La République centrafricaine a sombré dans le chaos en mars 2013, lorsque les rebelles majoritairement musulmans de la Séléka ont pris le pouvoir. Leurs exactions ont entraîné des représailles des milices chrétiennes "anti-Balaka" et l'armée française a dû intervenir dans le cadre de l'opération Sangaris pour mettre fin aux massacres. A 59 ans, Faustin-Archange Touadéra devra renouer avec le peuple et d’engager une réelle réconciliation entre les communautés, avant même de s'atteler à la reconstruction du pays.
Dans un communiqué, François Holllande "félicite chaleureusement Faustin-Archange Touadera pour sa victoire. Il lui souhaite de réussir à rassembler le peuple centrafricain pour la réconciliation et le développement. La France lui apportera tout le soutien nécessaire", écrit la présidence de la République. "Ce scrutin qui s'est déroulé dans le calme et la transparence, démontre l'ampleur du chemin parcouru depuis trois ans. Et la France a fait son devoir de solidarité en y contribuant", poursuit l'Elysée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.