Chine : les enjeux de la réunion annuelle du Parti communiste chinois
Près de 370 membres du Parti communiste chinois (PCC) se sont réunis lundi 24 afin de débuter le 6e plénum, la réunion durera jusqu'au 27 octobre. Les membres se sont rassemblés dans un hôtel très sécurisé situé dans l'ouest de Pékin, le lieu a été placé sous haute surveillance.
Le nom de la réunion "la discipline au sein du parti", a donné le son de cloche. La réunion va porter sur les grandes orientations du PCC, la lutte contre la corruption mais pas seulement, Xi Jinping va chercher à accroître son pouvoir du numéro un, puisqu'il a été nommé Secrétaire général du PCC en plus d'être président de la République. Cette réunion s'inscrit comme la dernière avant le renouvellement des instances dirigeantes du pays, Xi Jinping en profitera pour assoir son autorité, en vue du 19e Congrès en 2017.
"Si l'économie continue de croître alors Xi conservera sa toute-puissance. En revanche, si elle s'effondre, alors lui et le Parti en subiront les conséquences", a déclaré au JDD Liu Kaiming, fondateur de l'Institut d'observation contemporaine à Shenzhen.
En plus de renforcer la discipline du PCC, d'autres thèmes devront être abordés comme les règles de gestion du parti et une mesure importante, celle d'obliger les dirigeants à dévoiler leur patrimoine. La mesure avait déjà été rejeté lors de précédents plénums mais, le PCC a souligné récemment que plus d'un million de membres du PCC ont été sanctionnés pour corruption, a rappelé 24 heures.
Une décision historique en terme de lutte contre la corruption pourrait peut être voir le jour lors de cette réunion. Parmi les plus marquantes, lors d'un plénum en 2015, le PCC a mis fin à la loi de l'enfant unique en Chine, permettant désormais aux Chinois d'avoir deux enfants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.