"Choisissez votre avenir" : l'attendrissant spot du Parlement européen pour inciter à voter (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 mai 2019 - 17:37
Image
Le spot du Parlement européen qui cartonne.
Crédits
Européennes 2019, Vote, Spot, Clip, Parlement européen, Buzz
"Choisissez votre avenir": le spot du Parlement européen qui cartonne.
Européennes 2019, Vote, Spot, Clip, Parlement européen, Buzz

Le clip du réalisateur français Frédéric Planchon, montrant plusieurs naissances de bébés dans les pays d'Europe, est un succès total pour le Parlement européen compte tenu de son audience vertigineuse. Ce film doit inciter à prendre part au scrutin des Européennes. 

Le traitement très original de la campagne de sensibilisation au vote pour les élections européennes initiée par le Parlement européen explique probablement son succès retentissant. Ainsi, quelque 33 millions d'internautes et plus de 70 millions d'utilisateurs de Facebook ont été attendris par le spot réalisé par Frédéric Planchon.

Le clip montre plusieurs naissances de bébés dans les pays d'Europe, des bébés "qui hériteront des décisions prises en mai 2019 et nous poussent à réfléchir sur les raisons de notre vote", selon le Parlement. "Par l'émotion que suscite la naissance d'un enfant, le spot fait le lien entre les choix les plus importants de notre vie et la décision de voter, avec en trame de fond le message selon lequel on est plus forts quand on est ensemble", précise l'institution qui se félicite de son succès sans précédent.

"L’objectif du film est de nous faire réfléchir sur les raisons de notre vote. Plus les citoyens votent, plus la démocratie est renforcée et légitimée. L’objectif est de sensibiliser les Européens aux valeurs, émotions et responsabilités que nous partageons. Pour faire face aux défis mondiaux, les Européens doivent s’unir et choisir leur avenir (ainsi que celui de leurs enfants et petits-enfants) en déposant un bulletin dans l’urne lors des prochaines élections", fait savoir le Parlement européen dans un communiqué.

Lire aussi - Captain Europe, le super-héros des élections européennes fait bien rire le web

Et d'ajouter: "Toutes les femmes qui apparaissent dans le film sont enceintes ou viennent de donner la vie. Elles ont toute accouché entre février et mars 2019. Certains participants (famille) ont été choisis pour refléter la diversité des familles européennes et pour construire un scénario complet. Toutes les scènes de naissance sont 100% authentiques, mais certaines parties précédant ou suivant la naissance ont été mises en scène ou recréées pour compléter le scénario".

Le film de trois minutes sera sous-titré dans toutes les langues officielles de l’Union européenne, dans quelques langues régionales, dans différentes versions nationales de la même langue (33 au total) et dans cinq langues internationales majeures (arabe, chinois, russe, hindi et turc). Le film sera également traduit dans 31 langues des signes nationales et dans celle internationale.

Voir:

Européennes: Civic Tech, un outil numérique pour réconcilier avec la politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.