COP21 : Laurent Fabius présente l'accord final

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 décembre 2015 - 13:57
Image
COP21 Clôture 12.12.2015
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Laurent Fabius a présenté samedi le projet d'accord final de la COP21.
©Capture d'écran BFMTV
Les délégués à la COP21, la conférence de l'ONU sur le climat, sont parvenus à un projet d'accord après deux semaines de négociations. Laurent Fabius, très ému, l'a présenté samedi à la mi-journée, pour qu'il soit officiellement adopté dans l'après-midi par les 195 pays présents.

"Nous sommes parvenus à un projet d'accord ambitieux et équilibré", a annoncé samedi matin Laurent Fabius, en clôturant la COP21 par la présentation d'un texte qui devait être soumis, pour approbation dans la journée, aux 195 pays représentés à cette conférence de l'ONU sur le climat.

Ce texte, finalisé dans la nuit, "confirme notre objectif central, vital même: contenir l'augmentation de la température bien en deçà de 2 degrés-C et de s'efforcer de la maintenir à 1,5 degré, ce qui permettrait de réduire significativement les risques et les impacts du réchauffement" climatique entre l'ère pré-industrielle (XIXe siècle) et 2010, a ajouté le ministre français des Affaires étrangères, qui était également président de cette COP21 ouverte il y a deux semaines.

Très ému, il a cité notamment Nelson Mandela, affirmant qu'"aucun d'entre nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. Il est à portée de toutes nos mains réunies. Vous allez dans cette salle décider d'un accord historique. Le monde retient son souffle et il compte sur nous tous", a-t-il aux ministres des 195 pays représentés, dans la grande salle de la conférence plénière au Bourget, en présence notamment du président français François Hollande et du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Les délégués ont décidé d'annexer à cet accord la décision de fixer comme plancher, après 2020,  la somme de 100 milliards de dollars allouée chaque année à l'aide climatique aux pays en voie de développement, une somme qui sera réexaminée tous les 5 ans.

"Nous avons à faire le dernier pas, celui qui permet d'atteindre le but, le pas décisif", a déclaré pour sa part François Hollande, qui a pris la parole après Laurent Fabius. "Le texte qui vous est soumis est ambitieux et réaliste. Il concilie la responsabilité et la différenciation. Il accorde aux pays vulnérables et en développement les moyens qui ont été promis. Il fixe des mécanismes de révision qui sont essentiels pour la crédibilité de l'accord".

"Ce texte, si vous en décidez, sera le premier accord universel dans l'histoire des négociations climatiques. Ce sera un acte majeur pour l'humanité", a poursuivi le chef de l'Etat. "Le 12 décembre peut être un accord historique et une grande date pour l'humanité. Il est rare d'avoir dans une vie l'occasion de changer le monde. Vous l'avez. Saisissez-là", a-t-il dit, concluant par ces mots: "Vive la planète, vive l'humanité et vive la vie!".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.