Corée du Nord : un nouveau lancement de missile Musudan aurait échoué
Le régime totalitaire de Kim Jung-un a perdu une occasion de fanfaronner au nez de ses voisins et d'accentuer le climat de tensions qu'il entretient avec ses derniers. En effet, la Corée du Nord a apparemment échoué ce mardi 31 dans une nouvelle tentative de tirer un missile balistique, violant au passage une nouvelle fois des résolutions de l’ONU.
Le ministère du pays du matin calme s’est refusé à se prononcer sur le type de missile dont il s’agissait, mais des médias sud-coréens rapportent, en citant des sources militaires, qu’il s’agissait d’un missile de moyenne portée de type Musudan.
S'il était confirmé, ce lourd revers s'imposerait comme le quatrième enregistré sur ce projet par le régime paléo-staliniste en moins de deux mois. Les Nations unies interdisent à la Corée du Nord tout recours à la technologie balistique, mais Pyongyang tire régulièrement des missiles de courte portée qui s'abattent dans la mer Orientale. En avril, Pyongyang a déjà fait trois tentatives de lancement de missile Musudan qui ont échoué, et deux autres, de missiles Rodong à moyenne portée, en mars. Le Musudan, qui avait été dévoilé lors d'un défilé militaire à Pyongyang en 2010, n'a jamais été testé avec succès en vol.
Ce dernier peut, en théorie, emporter une charge conventionnelle ou nucléaire d'environ 1.200 kilos et frapper des cibles à plus de 2.500 kilomètres. S'il est mis en en scène dès 2010 dans de grandiloquents défilés militaires dont le régime à le secret, le pouvoir nord-coréen n'a encore jamais réussi à le faire voler sur une distance complète.
Directement menacée par le mégalomane dictateur de Pyongyang, la Corée du Sud a récemment sèchement rejeté une offre de pourparlers formulée par le Nord, expliquant que le régime de Kim Jong-un ne faisait preuve, du fait de ses essais répétés de missiles et de bombes atomiques, d'aucune sincérité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.