Croissance et antiterrorisme : Hollande au Japon pour le sommet du G7
François Hollande est arrivé ce jeudi 26 au Japon pour un sommet du G7 à Ise-Shima (sud du pays) centré sur les moyens de dynamiser la croissance économique mondiale et la lutte antiterroriste, a-t-on appris auprès de la délégation française.
Les priorités du chef de l'Etat français sont de "poursuivre l'élan engagé par la COP21 sur le réchauffement climatique, d'avancer sur la transparence fiscale ainsi que sur la lutte contre le financement des activités terroristes", a indiqué à l'AFP son entourage.
François Hollande entend également rappeler lors de ce sommet qui se prolongera jusqu'à vendredi 27 les positions françaises sur les accords de libre-échange, précise-t-on de même source.
Le président français qui retrouvera son homologue américain Barack Obama à Ise-Shima s'est déclaré opposé "à ce stade" des négociations au Tafta (ou TTIP) qui pourrait être conclu entre l'Union européenne et les Etats-Unis, refusant un "libre-échange sans règle".
La France entend plaider par ailleurs pour de nouvelles initiatives du G7 en matière de santé et de prix des médicaments.
A son initiative, le G7 planchera ce jeudi sur "la préservation du patrimoine culturel face aux agressions terroristes" après les destructions des trésors de Tombouctou, du musée de Mossoul, des vestiges de la cité de Nimrud ou des temples de Palmyre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.