Des maires pro-migrants menacés de mort en Allemagne
Certains maires allemands favorables à une politique migratoire ouverte sont menacés de mort selon la police. Deux d'entre eux ont en tout cas reçu des menaces, quelques semaines après le meurtre d'un préfet pro-migrant par un néo-nazi.
Au moins deux maires allemands sont menacés de mort à cause de leur opinions pro-migrants, a annoncé mardi 18 la police allemande.
Début juin déjà Walter Lübcke, un préfet, avait été tué par balles à son domicile. Il s'était clairement exprimé en la faveur de l'accueil des migrants. L'enquête autour de sa mort a permis d'arrêter un suspect: un sympathisant néo-nazi.
La police allemande a ainsi rappelé que d'autres personnalités politiques étaient aussi en danger à cause de leurs opinions. Deux maires sont tout particulièrement concernés.
A voir aussi: En Allemagne, la crainte du terrorisme d'extrême droite ravivée par le meurtre du préfet Lübcke
Henriette Reker, en charge de la ville de Cologne, a par exemple reçu des menaces de mort. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire.
Déjà en 2015, l'édile avait été très grièvement blessée au couteau par un extrémiste de droite ouvertement contre l'accueil des migrants. Elle est depuis sous protection policière.
Andreas Hollstein, maire d'une petite commune de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et ouvertement pro-migrants, a annoncé mardi avoir lui aussi reçu des menaces de mort. En 2017, il a également échappé à une attaque au couteau.
Outre Rhin, la police a donc conscience des dessins de certains groupes extrémistes alors que la question migratoire divise la classe politique.
A lire aussi:
La crainte d'une "nouvelle tentation terroriste d'ultra-droite"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.