Direction New York pour Greta Thunberg à bord du voilier Malizia II
Greta Thunberg est attendue au sommet mondial sur le climat à New York en septembre. Elle a décidé de s'y rendre de la manière la plus écologique possible: avec le voilier de course zéro carbone Malizia II, sur lequel elle a embarqué ce mercredi 14 août, depuis Plymouth (Angleterre).
Greta Thunberg a pris la route, ou plutôt la mer, direction New York ce mercredi. Elle doit se rendre au sommet mondial sur le climat le 23 septembre prochain.
Avant d'accepter l'invitation à l'événement, en sa qualité de nouvelle égérie de la lutte pour le réchauffement climatique, la jeune Suédoise a cherché un moyen écologique de faire le trajet. Elle refuse de prendre l'avion à cause des émissions de carbone.
C'est donc à bord d'un voilier de course zéro carbone, le Malizia II de Pierre Casiraghi et du skipper allemand Boris Hermann, que l'adolescente de 16 ans a embarqué ce mercredi depuis Plymouth en Angleterre.
The weather forecast looks good, we are due to leave Plymouth as planned, at 15.00 GMT. pic.twitter.com/6iAOejMWZR
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) 14 août 2019
And she’s on her way @GretaThunberg pic.twitter.com/diMrPesk3g
— Jacquie Bird (@JacquieBirditv) 14 août 2019
Un voyage de plusieurs semaines l'attend. Son père l'accompagne dans ce périple de 3.000 milles nautiques.
Lire aussi: "Martine s’en branle de Greta Thungberg" - dérapage d'une proche du ministre de l'Agriculture
Avant de partir, Greta Thunberg a été interviewée par les télévisions du monde entier et notamment CBS News qui lui a demandé si elle allait rencontrer Donald Trump.
"Pourquoi est-ce que je perdrais mon temps à parler avec lui alors qu'il ne va évidemment même pas m'écouter?", a répondu la jeune fille, qui entend malgré tout porter son message outre-Atlantique et faire comprendre aux Américains l'urgence de la crise climatique.
Et aussi:
Greta Thunberg se rendra en voilier au sommet mondial sur le climat à New York
Greta, le Ceta et la canicule: drôle de climat d'un jour à l'Assemblée
Climat: Greta Thunberg lauréate du Prix Liberté en Normandie
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.