Donald Trump et son homologue Xi Jinping devraient prochainement se rencontrer
Le président chinois Xi Jinping et le président élu américain Donald Trump sont convenus lundi 14 lors d'un entretien téléphonique de se rencontrer "bientôt" afin de discuter des relations bilatérales, a indiqué la télévision d'Etat chinoise CCTV sur son site internet.
M. Xi a indiqué à M. Trump, qui a lancé des diatribes antichinoises durant la campagne présidentielle et a menacé d'imposer une taxe de 45% sur les importations chinoises, que les deux pays "ont besoin de coopération et peuvent coopérer sur beaucoup de choses", selon CCTV.
"Xi Jinping et Donald Trump se sont mis d'accord pour maintenir des contacts étroits, bâtir une bonne relation de travail et pour se rencontrer bientôt, afin de pouvoir échanger leurs points de vue sur le développement des relations bilatérales et les questions d’intérêt commun", d'après la même source.
Durant sa campagne, l'ex-candidat républicain, qui a remporté le scrutin du 8 novembre, s'en est souvent pris à la Chine, qu'il a même qualifiée "d'ennemie", dénonçant avant tout la concurrence commerciale de Pékin.
Donald Trump n'a cependant pas encore dévoilé ses intentions sur les épineux dossiers géopolitiques asiatiques: le programme nucléaire de la Corée du nord -proche de Pékin-, les ventes d'armes américaines à Taiwan ou encore les revendications territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale.
M. Trump a déclaré durant sa conversation téléphonique que la Chine était "un grand et important pays", d'après CCTV. "Les Etats-Unis et la Chine peuvent parvenir à une coopération mutuellement bénéfique", a souligné le président élu américain, selon la même source.
M. Trump prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.