Donald Trump menace l'Iran de destruction

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 mai 2019 - 14:34
Image
Le président américain Donald Trump, le 8 mai 2019 à la Maison Blanche
Crédits
© SAUL LOEB / AFP
Donald Trump a menacé l'Iran de destruction totale dimanche en cas d'attaque contre des intérêts américains.
© SAUL LOEB / AFP

Donald Trump a menacé dimanche 19 de provoquer la "fin officielle de l'Iran" si Téhéran "veut se battre", signe que les tensions entre les deux pays ne cessent de s'exacerber au fil des semaines.

La tension de ne cesse de monter entre Téhéran et Washington. Donald Trump a menacé l'Iran de destruction totale dimanche en cas d'attaque contre des intérêts américains. "Si l'Iran veut se battre, ce sera la fin officielle de l'Iran. Plus jamais de menaces à l'encontre des États-Unis", a lancé le locataire de la Maison-Blanche sur Twitter, son canal de communication préféré.

La stratégie du président américain pour contrer le régime des mollahs qui souhaite toujour développer son programme nucléaire se compose en deux actes: des sanctions économiques et des bruits de bottes. Ainsi, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, qui a annoncé le 5 mai l'envoi du porte-avions USS Abraham Lincoln et de bombardiers B-52 dans le Golfe, a invoqué "des indications inquiétantes d'escalade et de mises en garde" de Téhéran.

Lire aussi – Le Pentagone confronté aux effets de la "pression maximale" de Trump sur l'Iran

L'administration Trump a également promis d'imposer les sanctions "les plus dures de l'Histoire" pour faire plier l'Iran. Après avoir rétabli toutes les sanctions levées dans le cadre de l'accord international conclu en 2015, visant à limiter le programme nucléaire iranien, notamment contre le pétrole et les établissements financiers iraniens, elle a visé début mai les exportations des métaux, et menace de nouvelles mesures punitives.

En réponse, l'Iran a suspendu une partie de ses engagements le 8 mai.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a cependant minimisé samedi 18 la possibilité d'une nouvelle guerre dans la région. À l'issue d'une visite en Chine, le ministre iranien s'est dit "certain (…) qu'il n'y aurait pas de guerre puisque nous ne souhaitons pas de conflit et puisque personne ne se fait d'illusion quant à sa capacité à affronter l'Iran dans la région", a rapporté l'agence officielle Irna.

Autres sources de tensions, de mystérieux "actes de sabotage" de quatre navires au large des Emirats arabes unis, dont les auteurs restent inconnus, et une attaque de drones contre des stations de pompage de pétrole en Arabie saoudite qui a été revendiquées par les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par Téhéran.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.