Ecosse : vers un nouveau référendum sur l'indépendance ?
On prend (presque) les mêmes et on recommence. Les nationalistes écossais vont proposer de tenir un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, a déclaré samedi 12 l'actuel Première ministre écossaise Nicola Sturgeon dans un entretien accordé au journal écossais Sunday Herald, à l'occasion du premier anniversaire du premier vote sur la question.
Cette dernière a déclaré que sa formation pro-indépendance, le Parti national écossais (SNP), allait établir un échéancier pour l’organisation d’un vote avant les élections régionales l’année prochaine. "Notre programme posera ce que nous considérons comme les circonstances et les délais dans lesquels un second référendum pourrait être approprié" a-t-elle fait savoir, faisant resurgir le spectre de l'indépendance proposée par référendum par son prédécesseur au poste de Premier ministre Alex Salmond, en septembre 2014.
Nicola Sturgeon a estimé qu’un nouveau référendum pourrait être organisé "dans cinq ou dix ans". Selon un sondage de l’institut Ipsos pour la chaîne de télévision écossaise STV, 55 % des électeurs en Ecosse soutiendraient l’indépendance s’il y avait un nouveau référendum.
Le Premier ministre britannique David Cameron a exclu la tenue d'une nouvelle consultation malgré le succès du SNP lors des législatives du 7 mai dernier -il a remporté 56 des 59 sièges parlementaires écossais-, estimant que les Ecossais avaient catégoriquement rejeté l'indépendance le 18 septembre 2014. Le "non" l'avait alors emporté avec 55% des voix.
Voilà qui devrait faire plaisir à Sean Connery.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.