Egypte : série d'attaques meurtrières dans le Sinaï contre des soldats
Le bilan, bien qu'incertain, est très lourd pour l'armée égyptienne qui a subi ce mercredi une série d'attaques meurtrières dans la péninsule du Sinaï dans l'est du pays. Cette zone est un bastion d'un groupe djihadiste, Ansar Beït al-Maqdess qui s'est rebaptisé "Province du Sinaï" pour marquer son allégeance au "califat" autoproclamé par le groupe Etat islamique (EI) sur une partie de l'Irak et de la Syrie.
Ce sont cinq attaques qui ont été menées simultanément contre des check-points de l'armée dans le secteur de la localité d'al-Arich. Dans au moins l'une d'entres elles, une voiture piégée a été lancée contre un barrage routier et son explosion a causé la mort d'au moins 15 soldats et a fait de nombreux blessés.
Un porte-parole de l'armée a indiqué sur sa page Facebook "qu'environ 70 éléments terroristes ont attaqué cinq check-points dans le Nord-Sinaï", en faisant état "de 10 soldats tués ou blessés" selon un premier bilan. Toutefois le quotidien israélien Haaretz fait état de la mort de 30 militaires.
Cette série d'attaques intervient au surlendemain de l'assassinat du procureur général d'Égypte, Hicham Barakat, dans un attentat à la bombe contre son véhicule au Caire (capitale de l'Egypte). En réaction, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis mardi 30 une législation plus dure pour "lutter contre le terrorisme". "Nous n'allons pas attendre cinq ans, dix ans pour juger les gens qui nous tuent", s'est emporté le général al-Sissi durant les funérailles du haut magistrat.
Le groupe Ansar Beït al-Maqdess avait exhorté ses partisans à s'en prendre à des représentants de la justice après la pendaison de six djihadistes du groupe début juin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.