Etat islamique : la Jordanie détruit 56 cibles du groupe djihadiste en 3 jours
La Jordanie avait promis d’intensifier son action contre l’Etat islamique après que celui-ci ait brûlé vif un pilote de chasse du royaume hachémite tombé entre leurs mains. Ces trois derniers jours, l’aviation jordanienne a mené une série d’attaques contre des objectifs militaires et économiques du groupe djihadiste, détruisant 56 cibles d’importances diverses.
En trois jours, "nous avons détruit 20% des capacités de combat de Daech" (acronyme arabe désignant l'Etat islamique), a affirmé selon le chef d'Etat major de l'armée de l'air, Mansour al-Jobour, précisant que "19 cibles ont été détruites jeudi, 18 vendredi et 19 samedi". "Plus de 7.000 terroristes de Daesh ont été tués depuis que la Jordanie participe aux frappes aériennes", selon le chef de l'aviation jordanienne.
Parmi les objectifs détruits revendiqués par la Jordanie figurent des camps d'entraînement, des dépôts d'armes et de carburant ainsi que des centres logistiques et résidentiels, a énuméré le responsable militaire sans préciser la localisation des frappes. L'armée de l'air du royaume hachémite a annoncé avoir mené 946 sorties sur un total de 1.500 depuis le début de sa participation à la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre l'organisation djihadistes.
Les raids ont particulièrement visé les infrastructures d'exploitation d'hydrocarbures, premières sources de revenu du groupe terroriste qui contrôle plusieurs champs pétroliers en Syrie et en Irak, notamment dans les environs de Mossoul (nord de l'Irak).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.