Etat islamique : le "Sun" piège des terroristes et déjoue un attentat à Londres
Le célèbre journal britannique le Sun aurait aidé à déjouer un attentat prévu ce samedi à Merton, dans le sud de Londres lors d’un défilé militaire organisé en l’honneur du soldat Lee Rigby assassiné par deux extrémistes musulmans en 2013.
Comme le raconte le journal lui-même dans un article intitulé "L’Etat Islamique complote pour bombarder le Royaume-Uni aujourd’hui", le groupe terroriste prévoyait de faire exploser une bombe dans un autocuiseur, dans un mode opératoire similaire à celui utilisé lors du marathon de Boston qui avait fait trois morts il y a deux ans.
La planification de l’opération a miraculeusement tourné au désastre quand Junaid Hussein, hacker pour l’EI, a recruté par mégarde un reporter du Sun infiltré dans le CyberCalifate, site internet du groupe terroriste, pour l'organiser.
Ignorant la réelle identité de son interlocuteur, Hussein, jeune britannique soupçonné d’être à l’origine du piratage des comptes Twitter et YouTube du Pentagone, lui a ainsi donné une série d’instructions pour fabriquer une bombe artisanale. Pour des raisons évidentes de sécurité, le Sun a refusé de diffuser les détails de la fabrication de l'engin.
Au bout de huit jours d’échange, le djihadiste a finalement ordonné à son interlocuter de passer à l’acte. "Ce sera grand, nous allons frapper les infidèles, frapper les soldats dans leur propre pays, inch'Allah. Va dans la foule et fais exploser la bombe! Ils pensent qu'ils peuvent tuer des musulmans en Irak et en Afghanistan, puis revenir au Royaume-Uni et être en sécurité. Nous allons les frapper durement. Par Allah, ton geste ne sera pas vain", a-t-il conclu, se targuant d'offrir au futur martyr "un tiquet facile pour jannah". Autrement dit, le paradis.
Peu intéressé par cette offre, le reporter du Sun a immédiatement prévenu la police qui a déployé des renforts supplémentaires lors du défilé qui s’est finalement déroulé sans problème.
Cette étonnante affaire accentue le sentiment de peur en Grande-Bretagne, pays particulièrement touché par l’attentat contre un complexe hôtelier en Tunisie, dans la ville de Sousse, vendredi 26. Car l’atttaque revendiquée par l’Etat Islamique a fait au moins 15 victimes britanniques, selon les derniers bilans. Très éprouvé, le Premier ministre David Camerone a promis une réponse britannique face au "culte de la mort" islamique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.