Etat islamique : les Etats-Unis déploient 450 soldats supplémentaires en Irak
Former, entraîner et encadrer la nouvelle armée irakienne. Voilà la mission que devront remplir les 450 soldats que Washington a décidé de déployer en Irak, ce qui porte les effectifs américains sur place à 3.550 hommes. Ces nouveaux soldats devront accélérer la formation des troupes irakiennes, en particulier des sunnites, engagées dans la lutte contre l'Etat islamique.
Barack Obama a également approuvé la livraison rapide de matériel militaire aux forces irakiennes, y compris les forces kurdes peshmergas et combattant des tribus locales opérant sous commandement irakien, notamment de lance-roquettes antichars AT-4 pour lutter contre l'armement lourd et notamment les chars dont l'Etat islamique s'est emparé l'année dernière lors de prise de Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak.
"Cette décision ne marque pas un changement de mission", a souligné avec force le Pentagone, rappelant que ces soldats américains, comme ceux déjà présents sur place, ne participeraient pas aux opérations de combat au sol.
Ces effectifs supplémentaires américains seront basés sur une nouvelle base militaire à Takaddoum dans la province d'al-Anbar, proche de la ville de Ramadi que les forces irakiennes tentent de reprendre aux djihadistes de l'Etat islamique depuis le moi de mai.
Le président américain a reconnu lundi, en marge du G7 qui se déroulait en Allemagne, que les Etats-Unis n'avaient toujours pas mis au point de stratégie globale pour aider les forces irakiennes à reconquérir le terrain perdu. Un constat qui apporte de l'eau au moulin des députés républicains du Congrès américain qui réclament une position plus forte des Etats-Unis contre l'Etat islamique, et notamment le déploiement de troupes combattantes. Ce que l'administration Obama se refuse pour l'instant de faire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.