Etats-Unis : 50 républicains dénoncent "l'ignorance" et la dangerosité de Donald Trump
Dans une lettre ouverte publiée lundi 8 par le quotidien américain New York Times, 50 républicains ayant exercé des fonctions importantes dans l'appareil de sécurité nationale expliquent pourquoi il ne faut surtout pas que Donald Trump devienne président.
Dénonçant son "ignorance" et son manque de "maîtrise de soi", les signataires, dont fait parti l'ancien directeur de la NSA et de la CIA Michael Hayden, affirment qu'"aucun de nous ne votera Donald Trump". "Donald Trump n'a pas la personnalité, les valeurs ou l'expérience pour devenir président" préviennent les auteurs, qui ont travaillé pour des présidents républicains de Richard Nixon à George W. Bush. Selon eux il affaiblirait l'autorité morale des Etats-Unis dans le monde car "M. Trump a démontré à maintes reprises qu'il comprend mal les intérêts du pays, ses défis diplomatiques complexes, ses alliances indispensables et les valeurs démocratiques sur lesquelles la politique étrangère des Etats-Unis doit être fondée". Pire, les signataires affirment qu'"il n'a manifesté aucun désir de s'informer" et qu'il est "incapable de tolérer les critiques personnelles".
Estimant qu'"'il serait le président le plus irresponsable de toute l'histoire des Etats-Unis" ils alertent sur la vision qu'il donne à l'étranger: "Il a alarmé nos alliés les plus proches en raison de son comportement fantasque" et estiment que l'instabilité de son caractère est un problème: "Ces particularités sont dangereuses chez un individu qui voudrait devenir président et commandant en chef, ayant la responsabilité de l'arsenal nucléaire américain".
Piqué au vif, Donald Trump n'a pas tardé à réagir, écrivant dans un communiqué que les signataires n'étaient "rien de mieux que l'élite washingtonienne qui a échoué et cherche à s'accrocher à ses pouvoirs". Il leur reproche d'être "les auteurs des décisions désastreuses d'envahir l'Irak, de permettre à des Américains de mourir à Benghazi et d'être ceux qui ont permis l'ascension de l'EI". Cette lettre ouverte est une nouvelle preuve que Donald Trump, bien qu'investi, divise toujours le parti républicain.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.