Etats-Unis : colère d'Obama contre les fusillades "devenues une routine" (VIDEO)
L'homme le plus puissant du monde a avoué son impuissance. Quelques heures après une nouvelle tuerie de masse qui a fait dix morts, jeudi 1 dans une université de l'Oregon (nord-est des Etats-Unis), Barack Obama a pris la parole pour dire sa colère et sa tristesse face à ces drames "devenus une routine". Le président américain a donc de nouveau appelé à légiférer sur le contrôle des armes, rappelant que lui ne peut le faire car ses opposants républicains sont majoritaires dans les deux chambres du Congrès.
"Il y a eu une nouvelle tuerie en Amérique. (...) Ce qui signifie qu'il y a des familles, des mères, des pères, des enfants dont la vie a été bouleversée pour toujours", a entamé Barack Obama. "La couverture médiatique est devenue une routine. Ma réponse ici au podium a fini par devenir une routine. Et la réponse de ceux qui s'opposent à toute loi de bon sens sur les armes est, elle aussi, devenue une routine. Et, bien sûr, c'est également une routine que quelqu'un, quelque part, dise qu'Obama cherche à politiser ce dossier", a-t-il ensuite déclaré, visiblement amer, face à la presse.
Puis d'ajouter, en colère cette fois: "comme je l’ai dit il y a quelques mois, et comme je l’avais déjà dit quelques mois auparavant, et comme je le dis à chaque fois que nous assistons à un de ces massacres, nos pensées et nos prières ne suffisent pas. Cela ne suffit pas".
En conséquence, le président a appelé les américains à "réfléchir à ce qu’ils peuvent faire pour que notre gouvernement fasse évoluer la loi. Pour sauver des vies. Et laisser les jeunes grandir". "Nous ne sommes pas le seul pays sur Terre où il y a des gens qui sont malades et qui veulent faire du mal aux autres. Mais nous sommes le seul pays développé sur Terre où l’on voit aussi souvent de tels massacres", a-t-il enfin déclaré, avant de s'en prendre directement aux élus opposés au contrôle des armes majoritairement Républicains, mais aussi Démocrates, comme lui.
La presse américaine a compté qu'il s'agit du quinzième discours de condoléances du président suite à une tuerie de masse. A plusieurs reprises, Barack Obama a ainsi tenté de faire évoluer la législation sur les armes sans succès, notamment à cause du surpuissant, et richissime, lobby de la National Rifle Association (NRA). Ce jeudi, il en a ainsi appelé directement à ses concitoyens pour qu'ils contraignent leurs élus à légiférer. "Je ne peux pas le faire seul", a-t-il lancé.
(Voir ci-dessous l'intégralité de l'intervention de Barack Obama, en anglais):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.