Etats-Unis : deux terroristes présumés abattus lors d'un concours de caricatures de Mahomet

Auteur(s)
VL
Publié le 04 mai 2015 - 09:56
Image
Un policier évacue le concours de caricatures de Mahomet au Texas le 4 mai.
Crédits
©Mike Stone/Reuters
Les forces de l'ordre évacuent les participants au concours de caricature de Mahomet, à Garland, Texas.
©Mike Stone/Reuters
Deux terroristes présumés ont été tués par la police dans la nuit de dimanche à ce lundi, au Texas. Ils avaient ouvert le feu contre un concours de caricatures du prophète Mahomet, blessant un policier. L’événement était organisé par une association américaine d'extrême droite.

Deux hommes ont été abattus par la police dans le Sud des Etats-Unis, à Garland au Texas, dimanche vers 19 heures, heure locale (lundi à 2 heures du matin, heure de Paris). Cette ville située près de Dallas, accueillait un concours de caricatures de Mahomet.

Selon les premiers éléments livrés par les autorités locales, deux hommes sont arrivés en voiture devant le Curtis Culwell Center qui accueillait l'évènement. Ils ont alors ouvert le feu sur un officier de sécurité de la ville qui assurait la protection du site. L'homme a été blessé et deux policiers ont alors répliqué. Les assaillants ont été abattus, les jours de l'agent touché ne seraient pas en danger.

Le SWAT (l'équivalent américain du GIGN) était également présent sur les lieux. Une équipe de démineurs a été dépêchée sur place mais la présence d'explosifs n'avait pas été confirmée ce lundi matin. L'identité des agresseurs n'a pas encore été dévoilée mais la piste de l'attentat islamiste semble bien sûr largement privilégiée.

L'exposition avait été organisée par l'AFDI, l'American Freedom Defense initiative, (initiative américaine pour la défense de la liberté) et était censée défendre la liberté d''expression, notamment après l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo du 7 janvier dernier.

Mais la liberté d'expression n'est pas le seul cheval de bataille de ce mouvement très conservateur et ouvertement anti-musulmans. L'AFDI dénonce la "capitulation" des gouvernements et des médias face au "suprémacisme islamique", le pouvoir "anticonstitutionnel" du gouvernement fédéral américain, ou encore les tentatives pour "imposer le socialisme et le marxisme au peuple américain".

La tenue de l'exposition avait provoqué les critiques voire la colère des Musulmans américains qui la considèraient comme une provocation. Pour les organisateurs, il ne s'agit que d'appliquer leur droit à la liberté d'expression, un droit qui connaît des limites beaucoup moins strictes aux Etats-Unis qu'en France.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.