Extinction Rebellion : un militant monte sur le toit d’un avion à Londres
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 14 octobre 2019 - 17:56
Image
Crédits
London News pictures
L'ancien athlète paralympique James Brown collé sur un avion à Londres
London News pictures
Ancien athlète paralympique, James Brown a rallié les rangs du mouvement écologiste Extinction Rebellion. Cet homme aveugle d’une cinquantaine d’années a réussi, en dépit des mesures de sécurité et de son handicap, à monter sur le toit d’un avion de British Airways jeudi.
La fin de semaine a été tumultueuse à l’aéroport de London-City que les activistes pacifistes d’Extinction Rebellion avaient décidé de prendre pour cible. De nombreuses actions pacifiques se sont déroulées mais c’est cette image que l’on retiendra de la mobilisation du mouvement écologiste : un homme malvoyant réussissant à monter sur le toit d’un avion de la compagnie British Airways.
Des actions médiatiques et pacifiques
Cet évènement fait poser la question de la sécurité à l’aéroport : comment un homme, malvoyant de surcroît, est parvenu à monter sur le toit d’un avion ? Un peu plus tôt, un autre vol de la compagnie Aer Lingus à destination de Dublin a été également retardé, un autre militant d’Extinction Rebellion protestant contre l’inaction des gouvernements pour lutter contre le dérèglement climatique. Il a été évacué de l’avion. D’autres militants ont chanté et scandé des slogans ailleurs dans l’aéroport. Au total, une cinquantaine de militants ont été arrêtés par la police britannique à l’aéroport de London-City.
Le mouvement Extinction Rebellion (XR) entend ainsi protester contre le développement des aéroports qui engendre, de fait, une consommation de plus en plus importante d’énergie fossile.
Extinction Rebellion se développe en France
Le 7 octobre dernier, les militants de ce mouvement écologiste venu de Grande-Bretagne ont décidé de lancer une « quinzaine de jours de désobéissance civile non-violente » dans le monde entier. En France, Extinction Rebellion commence à émerger et à vouloir se faire entendre par différents blocages. De nombreuses actions se sont déroulées la semaine dernière dans la capitale française. Toutes se veulent pacifistes, c’est même l’essence de XR. Ce qui vaut d’ailleurs au mouvement le soutien de la mairie de Paris.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.