Greta Thunberg se rendra en voilier au sommet mondial sur le climat à New York

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 juillet 2019 - 15:52
Image
La Suèdoise Greta Thunberg, figure de la lutte contre le changement climatique, à l'Assemblée nationale, le 23 juillet 2019 à Paris
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Greta Thunberg a décidé de traverser l'Atlantique en voilier pour se rendre à New York.
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Greta Thunberg, qui a été invitée à se rendre au sommet mondial sur le climat à New York (au mois de septembre), a annoncé lundi 29 juillet qu'elle traversera l'Atlantique en bateau. En voilier de course plus précisément. Un moyen de transports écologique.

Le 23 septembre prochain se tiendra à New York un nouveau sommet mondial sur le climat. Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, a proposé à Greta Thunberg d'y assister. La jeune Suédoise de 16 ans, militante écologiste, cherchait depuis un moyen de transports en accord avec ses convictions en matière d'environnement.

Greta Thunberg refuse de prendre l'avion (en janvier, elle est allée en trian à Davis en Suisse et a mis 32 heures) à cause de l'impact sur le climat a en effet trouvé un moyen écologique de traverser l'Atlantique: un voilier de course.

Le skipper allemand Boris Herrmann et Pierre Casiraghi, fondateur monégasque de l’équipe Malizia, lui ont proposé une place à bord du Malizia II: "un voilier de course zéro carbone, construit en 2015, équipé de panneaux solaires et de turbines sous-marines permettant de produire de l'électricité sur le bateau", précise le skipper au sujet de son appareil sur son site Internet.

Lire aussi: Ecologie - les larmes de Greta Thunberg face au Parlement européen

Trois places ont en réalité été réservées: une pour Greta Thunberg, une autre pour son père, Svante Thunberg, et une dernière pour le réalisateur Nathan Grossman, qui fait un documentaire sur le combat de l'adolescente.

Greta Thunberg a confirmé elle-même l'information sur son compte Twitter lundi, précisant qu'elle devait embarquer mi-août. Un long voyage l'attend.

A noter que pour l'occasion, le Malizia II hissera une toute nouvelle voile barrée du slogan #FridaysForFuture, faisant référence au mouvement de révolte climatique lancé par la jeune militante.

Voir aussi:

Greta, le Ceta et la canicule: drôle de climat d'un jour à l'Assemblée

Climat: Greta Thunberg lauréate du Prix Liberté en Normandie

Réchauffement climatique, activité humaines: les dangers qui menacent l'ours polaire

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

28/12 à 10:45
26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.