Info France-Soir : des militaires japonais défileront à Paris le 14 juillet
L'information avait déjà été définitivement confirmée: le Japon sera bien l'invité d'honneur du défilé du 14 juillet 2018, dans le sillage de la visite du Premier ministre Shinzo Abe. Mais c'est un autre événement symboliquement fort qui interviendra dans le cadre de cet événement diplomatique: des soldats japonais participeront au défilé militaire sur les Champs-Elysées.
"Un petit groupe portera des drapeaux. Ils seront peu nombreux, une dizaine peut-être moins. Le chiffre n'est pas encore arrêté. Mais je vous confirme cependant que ce ne seront pas des civils", annonce à France-Soir une source diplomatique lors d'un point presse.
Officiellement, "l'armée japonaise" n'existe pas, conformément à l'article 9 de la Constitution japonaise qui dispose qu'"il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre". Il s'agit légalement parlant de "forces d'autodéfense" qui n'ont théoriquement pas de capacité de projection.
Lire aussi - Tensions en Asie de l'Est: la France va envoyer des troupes s'entraîner aux côtés de l'armée japonaise
Sa capacité militaire reste néanmoins importante avec ses 250.000 hommes. Depuis l'automne 2015, les forces d'autodéfense peuvent prendre part à une action collective en menant des opérations de défense des alliés militaires du Japon si ceux-ci sont attaqués. Une projection devient possible à l'étranger pour sauver des ressortissants japonais qui seraient menacés (par exemple en étant otages de terroristes).
Depuis 2014, la France et le Japon entretiennent un dialogue politico-militaire annuel et depuis 2016 des exercices communs entre les deux armées sont effectués. Les 12 et 13 février, la frégateVendémiaire de la Marine française s'est livrée à un exercice de lutte antisurface, antiaérienne et des mouvements tactiques aux côtés d'un vaisseau japonais, le destroyer Yugiri. Un accord renforçant le soutien mutuel entre les deux armées devrait également être signé entre les deux pays en marge de la visite du Premier ministre nippon (12 au 14 juillet).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.