Israël va traquer les malades du Covid-19
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 17 mars 2020 - 10:23
Image
Crédits
© Menahem KAHANA / AFP
Benjamin Netanyahu veut utiliser le filtrage cellulaire, entre autres
© Menahem KAHANA / AFP
L’État hébreu se servira des moyens de suivi numérique de son service général de sécurité pour suivre les personnes testées positives via leur téléphone portable.
«Nous allons utiliser les moyens numériques que nous possédons pour lutter contre le terrorisme», a prévenu dimanche le premier ministre israélien. Benjamin Netanyahu a précisé avoir reçu l’autorisation du ministère de la justice.
Les ressources du Shin Bet, le service général de sécurité, devraient donc être utilisées pour traquer les Israéliens testés positifs au coronavirus et plus généralement ceux mis en quarantaine. Et cela, via les données de leur téléphone portable, «et d’autres technologies».
Atteinte à la vie privée
Il s’agit, pour le premier ministre, de se donner la possibilité de retracer les déplacements des citoyens, mais aussi d’identifier des personnes croisées par celles testées positives au Covid-19.
Pour le premier ministre, une telle mesure « ne dérangera que ceux qui ne respectent pas leur quarantaine et mettent les autres en danger ». Des voix s’élèvent cependant pour dénoncer l’atteinte à la vie privée.
Confronté à 298 cas de coronavirus, selon le point effectué lundi par le ministère de la santé, l’État d’Israël met en place des mesures de plus en plus strictes. Le filtrage cellulaire des malades n’est toutefois pas une première dans le monde, il est notamment utilisé à Taïwan.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.