Italie : Giuseppe Conte démissionne et critique ouvertement Matteo Salvini

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 août 2019 - 18:57
Image
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte le 11 juillet 2018 à Rome
Crédits
© Alberto PIZZOLI / AFP
Le Premier ministre italien a officialisé sa démission.
© Alberto PIZZOLI / AFP

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé sa démission ce mardi 20. Lors d'un discours au Sénat, il a critiqué, en sa présence, le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini qui a fait éclater la coalition au pouvoir.

La nouvelle est maintenant officielle: la coalition gouvernementale en Italie entre la Ligue de Matteo Salvini (actuel ministre de l’Intérieur) et le Mouvement 5 Etoiles (M5S) est morte. Le Premier ministre M5S Giuseppe Conte a annoncé sa démission ce mardi 20 ouvrant la voie soit à de nouvelles élections, soit à la mise en place d’une nouvelle coalition. La collaboration entre le parti d’extrême droite de M.Salvini et le parti populiste qui avait remporté les élections italiennes en 2018 (avant de connaître une année 2019 très difficile) aura duré 14 mois.

Devant le Sénat, Giuseppe Salvini a prononcé un discours officialisant sa volonté de départ (elle doit être soumise au président de la République) mais se transformant ensuite en une charge contre son ministre de l’Intérieur, assis à sa droite. Il a jugé "irresponsable" de la part de Matteo Salvini d'avoir déclenché la crise. Il a également accusé son ministre de l'Intérieur et vice-Premier ministre d'avoir uniquement "poursuivi ses propres intérêts et ceux de son parti" en faisant éclater la coalition au pouvoir le 8 août dernier, et de faire "courir de graves risques" à l'Italie, en évoquant notamment le danger d'une spirale économique négative.

Lire aussi - Italie: Salvini ne réussit pas à faire tomber son propre gouvernement

Le président Sergio Mattarella a maintenant plusieurs jours de consultation devant lui pour décider de confier la formation d’un nouveau gouvernement à une personnalité politique ou de lancer une nouvelle campagne électorale si aucune majorité claire ne sort du parlement italien.

Après des mois de tensions entre les deux partis de la coalition qui ne partageaient que peu de points communs outre la dénonciation des anciennes majorités, le ministre de l’Intérieur avait fait une déclaration agressive le 8 août à l’encontre du M5S l’accusant de multiplier les refus sur certains dossiers où les deux partis ont de fortes divergences, comme les baisses d’impôts ou la ligne de train entre Lyon et Turin.

Voir aussi:

Italie: les héritiers du fascisme Fratelli d'Italia pourraient gouverner avec Salvini

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.