Jordanie : réfugiés et terrorisme au menu de la visite de François Hollande
Le président français François Hollande a atterri ce mardi 19 au matin en Jordanie pour une visite dominée par la crise des réfugiés et la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, a constaté une journaliste de l'AFP. Cette visite officielle d'une journée est la dernière étape d'un périple de quatre jours au Moyen-Orient, après le Liban et l'Egypte.
Elle est, selon l'Elysée, l'occasion pour M. Hollande "de réaffirmer la solidarité et le soutien de la France" à un pays qui accueille plus de 600.000 réfugiés de la Syrie voisine. Le président français devrait également saluer, en s'entretenant avec le roi Abdallah II, "le rôle pilote de la Jordanie dans la lutte contre le terrorisme".
François Hollande se rendra sur la base aérienne Prince-Hassan, à une centaine de kilomètres au nord-est d'Amman d'où décollent les avions français pour aller bombarder des cibles de Daech en Syrie et Irak dans le cadre de la coalition conduite par les Etats-Unis.
Par ailleurs, l'association française des victimes du terrorisme attend de M. Hollande qu'il demande l'extradition de personnes mises en cause dans l'attentat de la rue des Rosiers, qui avait fait six morts le 28 août 1982 à Paris. La justice française avait émis en 2015 quatre mandats d'arrêts internationaux contre des membres présumés du commando ayant mené l'attentat au cœur de Paris, il y a près de 34 ans, dont deux hommes d'origine palestinienne résidant aujourd'hui en Jordanie.
La justice jordanienne a refusé de livrer ces deux suspects à la France mais le procureur général d'Amman a fait appel en février de cette décision.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.