Kobané : les combattants kurdes irakiens sont arrivés en Turquie
Une semaine après le feu vert de la Turquie, les renforts tant attendus par les Kurdes de Kobané sont en chemin. Les premiers peshmergas, combattants kurdes irakiens, sont arrivés dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 en Turquie, pour rejoindre la ville syrienne kurde assiégée par les djihadistes de l'Etat Islamique (Daech) depuis le 16 septembre.
Le nombre de combattants kurdes irakiens envoyés au secours de leurs frères d’armes syriens reste encore incertain mais il oscillerait entre 50 et 150 peshmergas. Equipés d’armes lourdes et de mitrailleuses fournies par les pays occidentaux et notamment la France, ils permettront aux résistants de Kobané de faire face plus efficacement à l’armement de pointe dérobé à l’armée syrienne et irakienne par Daech.
Les combats se poursuivent à Kobané
En attendant, les combats se poursuivent dans la troisième ville kurde de Syrie, où l'un des objectifs des djihadistes de l'organisation extrémiste sunnite Etat islamique est de prendre le contrôle des quartiers nord afin de bloquer la voie vers la Turquie et d’encercler la ville.
Les combattants kurdes ont réussi à repousser plusieurs assauts ces derniers jours, aidés par des frappes aériennes de la coalition menées par les Etats-Unis qui désorganisent les forces de Daech.
Ankara refuse toujours d’intervenir en Syrie
Malgré l’autorisation accordée par le gouvernement turc, sous la pression des Etats-Unis, aux combattants kurdes irakiens de rejoindre la ville de Kobané, Ankara refuse toujours d’intervenir militairement pour aider Kobané. Les Turcs craignent notamment qu'une telle opération ne profite aux indépendantistes du PKK, parti des travailleurs du Kurdistan en guerre avec la Turquie depuis 1984.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.