La Hongrie affrète des bus pour emmener les migrants en Autriche et en Allemagne
L’Autriche appelle l’Europe à "ouvrir les yeux" sur le "bazar" que crée la crise migratoire depuis plusieurs mois. Ce samedi matin, le gouvernement hongrois a affrété une centaine de bus pour emmener les milliers de migrants amassés dans la gare de Budapest et les quelques 1.200 autres qui avaient commencé à entreprendre le voyage de 175 km à pieds, vers Vienne et en Allemagne.
L’Autriche qui s’attend à accueillir 10.000 migrants dans la journée a donné son feu vert et lancé un appel aux dirigeants de l’Union européenne. "J'espère que cela va réveiller" les dirigeants européens car "cela ne peut pas continuer comme ça", a déclaré le ministre autrichien des Affaires étrangères Sebastian Kurz.
"Le gouvernement hongrois met à votre disposition des bus gratuits pour vous emmener à la dernière ville avant la frontière" autrichienne, a annoncé une voix en arabe dans le microphone de la gare de Budapest. "Prenez toute votre nourriture et votre eau, il n'y aura rien dans les bus" , a-t-elle précisé aux migrants amassés à même le sol de la gare, alors qu’aucun train international n’était parti depuis 4 jours.
Pour le ministre hongrois des Affaires étrangères, "ce qui s'est passé en Hongrie la nuit dernière est la conséquence, d'abord de l'échec de la politique migratoire de l'Union européenne" mais également de l’Allemagne qui a certifié qu’elle ne renverrait pas les Syriens vers le pays européen d’où ils sont entrés.
Depuis le début de l’année, 300.000 migrants ont rejoint l’Europe par la Méditerranée dans des conditions abominables. Cette crise migratoire est la plus grave jamais observée depuis la Seconde Guerre mondiale et exerce une forte pression sur les dirigeants de l’Union européenne.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.