L'Arabie saoudite réunit une coalition antiterroriste de 34 pays

Auteur(s)
MM
Publié le 15 décembre 2015 - 14:18
Image
Salmane Al Saoud le 21 mai 2014.
Crédits
©Hadj/Meigneux/Niviere/Villard/Al
L'Arabie saoudite du roi Salmane a formé une coalition contre le terrorisme.
©Hadj/Meigneux/Niviere/Villard/Al
L'Arabie saoudite a formé une coalition islamique pour lutter contre le terrorisme. Elle comprend 34 pays dont l'Égypte, la Turquie, les Émirats arabes unis, mais aussi des pays d'Afrique et d'Asie. L'Iran, grand rival de Riyad, n'en fait pas partie.

L'Arabie saoudite semble vouloir s'imposer comme le leader du monde musulman face à son grand rival l'Iran. C'est dans cette optique que Ryad a annoncé ce mardi 15 la création d'une grande coalition de 34 pays musulmans majoritairement sunnites dont la Turquie, l'Egypte, la Malaisie, le Pakistan ou encore l'Indonésie.

Evidemment, l'Irak (dont le gouvernement central est dirigé par des chiites) et l'Iran n'en font pas partie. Cette alliance militaire conduite par l'Arabie saoudite aura pour principale mission de combattre le terrorisme sous toutes ses formes. "Daech, Al-Qaïda et autres sectes qui propagent la mort et la corruption sur Terre", comme l’a précisé dans un communiqué le ministre saoudien de la Défense Mohamed ben Salman Al Saoud. 

Selon le communiqué, une vingtaine d’États africains ont rejoint la coalition: le Bénin, le Tchad, la Tunisie, le Togo, le Sénégal, Djibouti, le Soudan, la Sierra Leone, la Somalie, le Gabon, la Guinée, les Comores, la Côte d’Ivoire, la Libye, le Mali, l’Égypte, le Maroc, la Mauritanie, le Niger et le Nigeria.

L'Arabie saoudite, qui dirige une autre coalition de pays sunnites contre les rebelles houthis (chiites) au Yémen qui se battent contre le gouvernement sunnite exilé à Aden, fait également partie de la coalition internationale menée par la Etats-Unis contre Daech.

Cette initiative va dans le sens des demandes américaines en faveur d'une plus grande implication des pays arabes dans la campagne militaire menée contre l'organisation djihadiste de l'État islamique (EI) en Irak et en Syrie. Elle permet également à Ryad de tenter de faire taire les nombreuses accusations de financement de groupes terroristes qui pèsent sur le royaume.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.