L'armée irakienne reprend la ville de Ramadi à Daech
L'armée irakienne continue sa progression et se trouve désormais dans le centre de Ramadi, ville occupée par l'Etat islamique depuis le 17 mai dernier.
"Nous sommes entrés dans le centre de Ramadi depuis plusieurs fronts et nous avons commencé à purger les quartiers résidentiels", a déclaré le porte-parole des services de lutte antiterroriste irakiens, Sabah al-Nomane.
"La ville sera totalement purgée dans les 72 prochaines heures", a-t-il ajouté, donnant raison au ministre de la Défense Khaled al-Obaidi qui assurait récemment que les forces irakiennes, soutenues par les frappes aériennes de la coalition internationale, allaient reprendre le contrôle de la ville avant la fin de l'année.
Située à une centaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad, cette ville d'environ 200.000 habitants qui s'étend le long du fleuve Euphrate était devenue l'un des fiefs du groupe terroriste, jusqu'à ce que les forces irakiennes soient "arrivées dans les quartiers al-Bikr et al-Ramel sans grande résistance, sauf de la part de snipers et des kamikazes", a expliqué Sabah al-Nomane. "C'est une tactique qu'on attendait".
Depuis que l'Etat islamique s'était emparé de Ramadi et avait fait fuir de nombreux habitants, les forces irakiennes ont tenté de la reprendre, grignotant quartier par quartier. Début décembre, l'armée nationale avait repris le quartier de Tamim, dans le sud-ouest de la ville, estimant quelques semaines avant qu'il restait entre 600 et 1000 djihadistes à Ramadi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.