Le calife de Daech al-Baghdadi échappe à la mort après un bombardement


Il aurait de nouveau échappé à la mort. Les forces de sécurité irakiennes ont affirmé ce dimanche avoir bombardé un convoi d'Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daech (l'acronyme arabe désignant l'Etat islamique, NDLR), en Irak. Selon des sources médicales, le "calife" autoproclamé ne figurerait toutefois pas parmi les victimes de ce raid aérien.
"L'armée de l'air irakienne a mené une opération héroïque en ciblant le convoi du terroriste criminel Abou Bakr al-Baghdadi", ont indiqué les autorités du pays via un communiqué de presse. Le document précisait cependant que l'état de santé du leader terroriste n'était "pas connu", alors que les forces de sécurité irakiennes ont déjà affirmé plusieurs fois par le passé avoir abattu al-Baghdadi. Autant d'informations qui se sont toujours, pour l'heure, révélées fausses.
Et il se pourrait bien que le principal responsable de Daech ait de nouveau échappé à la mort. Les médias américains, à l'instar de Sky News, s'appuient ainsi sur des sources locales médicales pour confirmer la mort de plusieurs hauts responsables du groupe terroriste qui étaient dans le convoi, mais pas celle d'al-Baghdadi.
Cette attaque aérienne intervient alors que la Russie a elle aussi démarré une campagne de bombardements contre l'EI, sans pour autant se coordonner totalement avec la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis déjà présente sur le théâtre d'opération.
Al-Baghdadi est l'un des hommes les plus recherchés de la planète et sa tête est mise à pris par les Etats-Unis pour 10 millions de dollars.
À LIRE AUSSI



L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.