Le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud soupçonné d'être le cerveau des attentats
L'enquête des autorités avance, plus de 48 heures après les attaques qui ont fait au moins 129 morts vendredi 13. Plusieurs sources policières et des services de renseignements pensent avoir identifié le "cerveau" des attentats.
Le Belge Abdelhamid Abaaoud, également connu sous le nom de guerre d'Abou Omar al-Beljiki ("le Belge", en arabe), qui se trouve actuellement en Syrie, est soupçonné d'être le commanditaire des attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis, selon une source proche du dossier. RTL et RMC ainsi que des médias belges avaient diffusé une information similaire un peu plus tôt.
Cet individu est apparu dans plusieurs enquêtes de l'antiterrorisme en France, notamment dans celle sur un projet d'attentat déjoué contre une salle de concert, de l'attentat avorté de Villejuif par Sid Ahmed Glam, ainsi que l'attentat manqué de Verviers en Belgique, a précisé la source. "Il apparaît comme susceptible d'être le commanditaire de plusieurs projets d'attentats en Europe", a-t-elle indiqué. Le fait qu'il soit aussi le cerveau des attentats de vendredi qui ont fait 129 morts "est une hypothèse privilégiée", a-t-elle ajouté.
Il s'était également fait connaître dans une sordide vidéo de Daech où il se vantait de commettre des atrocités, s'adressant à la caméra alors qu'il conduit un véhicule qui tire des cadavres mutilés vers une fosse commune. Il avait également donné une interview à Dabiq, le "magazine" édité par le centre al-Hayat, l'organe de presse officiel de l'Etat islamique, qui communique régulièrement des revendications d'attentats.
Selon le journal flamand De Standaard, les noms de Brahim Abdeslam, un kamikaze mort en actionnant une ceinture d'explosifs Boulevard Voltaire à Paris vendredi soir, et Abdelhamid Abaaoud, considéré comme le commanditaire des attentats projetés par la cellule de Verviers, apparaissent dans plusieurs dossiers criminels de droit commun, pour des faits commis à Bruxelles en 2010 et 2011. Ils ont également résidés à Molenbeek, près de Bruxelles, où plusieurs arrestations ont eu lieu ce week-end en lien avec les attentats de vendredi.
La justice belge a condamné Abdelhamid Abaaoud par contumace à 20 ans de prison en juillet, dans un procès sur les filières de recrutement de djihadistes belges pour la Syrie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.