Le gouvernement de Tripoli confirme la présence de commandos français en Libye
Alors que Le Monde a révélé mercredi 24, la présence de forces spéciales françaises luttant contre l'Etat islamique en Libye, le Premier ministre libyen (non reconnu pas la communauté internationale) affirme à son tour que des commandos français dirigent des combats à Benghazi contre l'organisation terroriste et les troupes fidèles au général Haftar soutenu par Paris.
"Il y a des forces commandos françaises (…) qui dirigent les combats en cours (à Benghazi) depuis un centre d’opérations sur la base de Benina", a affirmé le Premier ministre Khalifa Ghweil dans un communiqué publié sur le site officiel du gouvernement de Tripoli, sans plus de détail. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que suite à la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est divisée en deux zones, chacune gouvernée par des instances différentes: le gouvernement de Tripoli qui s'appuie sur des milices islamistes et le gouvernement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale.
Le gouvernement de Tripoli a vigoureusement dénoncé l'offensive que mènent depuis samedi les forces loyales au gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale à Benghazi, deuxième ville de Libye située à 1.000 km à l'est de la capitale Tripoli. En effet, Tripoli soutient militairement le Conseil de la Choura des révolutionnaires, une coalition hétéroclite de milices djihadistes qui fait partie des groupes combattant les forces loyalistes à Benghazi et a qualifié l’offensive loyaliste "d'actes hostiles injustifiés".
Des djihadistes de Daech et d’Ansar Asharia, mouvement proche d’Al-Qaida, se battent également dans cette ville contre les troupes fidèles aux autorités libyennes reconnues internationalement sous les ordres du général Khalifa Haftar. Ces dernières avaient affirmé mardi 23 avoir repris un secteur du centre-ville qui était le principal bastion des djihadistes dans Benghazi.
Mercredi, le quotidien Le Monde a fait état de la présence de forces spéciales et d'agents secrets français en Libye. Ces révélations ont entraîné l'ouverture d'une "enquête pour compromission" du secret défense par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, selon son entourage. D'après le quotidien, la France mène aussi en Libye "des opérations clandestines" contre des cadres du groupe djihadiste Etat islamique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.