Le président algérien Abdelaziz Bouteflika (encore) hospitalisé à Paris
L'état de santé de l'actuel président algérien provoque de vives inquiétudes dans le pays mais aussi beaucoup d'incertitudes. Selon le journal El Watan, Abdelaziz Bouteflika aurait encore été hospitalisé à Paris au Val-de-Grâce, l'hôpital des armées.
Selon le site du quotidien, le président aurait été "transporté en urgence par un avion médicalisé", qui s’est posé à l’aérodrome du Bourget, près de Paris. Un second séjour en France en un peu plus d’un mois, relançant les spéculations sur l’état de santé d’un homme désormais âgé de 77 ans.
Le 13 novembre dernier, il avait déjà subi une série d'examens médicaux dans la clinique d'Alembert à Grenoble. Un étage entier lui avait été réservé dans la clinique, et une unité des compagnies républicaines de sécurité était déployée autour du bâtiment et dans le quartier afin d'assurer la sécurité du chef de l'Etat. Président de l’Algérie depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika a été réélu cette année pour la quatrième fois à la tête de son pays.
A 77 ans, sa santé chancelante ne lui permet plus d’intervenir en direct à la télévision, ni de prendre la parole en public, ce qu’il n’a pas fait depuis le mois d’avril 2013. Un décès du chef de l'Etat algérien pourrait poser de graves problèmes politiques dans le pays où aucun successeur ne lui a été officiellement désigné et où l'armée possède un grand rôle dans la vie politique. L'opposition algérienne ne cesse de demander une mesure d'empêchement contre le président, sans succès, bien que celle-ci existe dans la Constitution algérienne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.