Le secrétaire-général de l'ONU Ban Ki-moon dit "non" à une solution militaire face aux passeurs en Méditerranée
C’était une des solutions envisagées par les Etats européens qui avaient tenu ce jeudi un sommet extraordinaire: le recours à la force armée pour empêcher les actions des passeurs en Méditerranée qui ont déjà fait plus de 1.500 morts parmi les migrants depuis le début de l’année. Mais cette décision radicale nécessitait d’une part l’autorisation des dirigeants libyens, et surtout l’aval de l’Organisation des nations unies pour qu’une telle action puisse être menée dans le respect du droit international
Mais Ban Ki-moon, le secrétaire-général de l’ONU a dit "niet", l’organisation internationale refusera une telle éventualité. C’est la conclusion d’un long entretien qu’il a accordé au quotidien italien La Stampa. "Il n'y a pas de solution militaire à la tragédie qui est en train de se produire en Méditerranée" a clairement détaillé Ban Ki-moon, indiquant qu’il valait mieux selon lui favoriser le recours à l’immigration légale.
Pour le dipomate sud-coréen qui dirige l’ONU depuis le 1er janvier 2007, il n’existe aucune solution qui ne peut se focaliser sur le seul aspect répressif, et il est capital d’envisager "une approche globale est cruciale qui prenne en compte les racines du problème, la sécurité et les droits humains des migrants et des réfugiés, comme avoir des canaux légaux et réguliers d'immigration".
Ban Ki-moon, en compagnie du chef du gouvernement italien Matteo Renzi, ainsi que Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne l’ONU participeront lundi à une sortie en mer Méditerranée comme un symbole de leur solidarité face aux évènements tragiques de ses dernières semaines.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.