Législatives en Israël : le centre-gauche favori des sondages

Auteur(s)
MM
Publié le 17 mars 2015 - 10:00
Mis à jour le 18 mars 2015 - 09:29
Image
Benyamin Netanyahou à la tribune de la Knesset.
Crédits
©Sipa
Benyamin Netanyahou pourrait perdre son poste de Premier ministre suite aux législatives de ce mardi en Israël.
©Sipa
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes ce mardi matin en Israël pour les élections législatives. Benyamin Netanyahou est loin d'être assuré de garder son siège de Premier ministre face à une coalition de centre-gauche menée par Isaac Herzog.

Les électeurs israéliens sont appelés aux urnes ce mardi dans le cadre des élections législatives. Benyamin Netanyahou, l'actuel Premier ministre et dirigeant du grand parti de droite, le Likoud, doit principalement faire face à une alliance de centre-gauche, le "Camp sioniste", dirigée par le travailliste Isaac Herzog, fils de Chaim Herzog le sixième président israélien.

Les sondages parlent d'un écart de quatre sièges entre les deux principales formations politiques israéliennes à la Knesset (le Parlement). Certes cela peut paraître peu, mais sur 120 places disponibles, ces quatre sièges pourraient bien peser lourd dans la future politique de l'Etat hébreu. Et à ce petit jeu-là, c'est le parti de centre-gauche qui semble avoir la faveur des électeurs si l'on en croit les derniers sondages parus à la veille du scrutin de ce mardi.

Jusqu'au dernier moment, Benyamin Netanyahou a tenté de mobiliser à droite, jusqu'aux partis religieux ultra-orthodoxes et de l'extrême-droite nationaliste, promettant de ne faire aucune concession aux Palestiniens et se posant en défenseur des colonies israéliennes en Cisjordanie. Il faut dire que sa campagne s'est essentiellement portée sur les questions sécuritaires. Lundi 16, il s'est encore formellement opposé à toute création d'un Etat palestinien indépendant.

Pour le camp adverse, le débat s'est fait sur l'augmentation du coût de la vie, la crise du logement qui frappe actuellement Israël et les disparités sociales. Trois questions que le Likoud n'a pas réussi à régler pendant sa mandature. Isaac Herzog, pourrait devenir le premier chef de gouvernement travailliste depuis Ehud Barak en 2001. Il est également soutenu par Tzipi Livni, ancienne ministre de la Justice de Benyamin Netanyahou, révoquée en décembre dernier.

Pour la première fois, les Arabes israéliens qui représentent 20% de la population ont réussi à former une liste unique, surmontant leurs divergences idéologiques. Ils devraient donc atteindre sans difficulté les 3,25% des voix nécessaires pour entrer à la Knesset. Si leurs électeurs se mobilisent suffisament, le Front uni des Arabes pourrait peser d'un poids significatif dans la politique israélienne et représenter la troisième force du pays.

Les Israéliens devraient patienter jusqu'à la nuit de mardi à mercredi pour avoir une idée précise de la composition de leur prochain Parlement. Les résultats officiels définitifs sont attendus d'ici à jeudi après-midi, selon le porte-parole de la commission électorale. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.