Les "héros"du Thalys reçus par Barack Obama à la Maison-Blanche
Le président des Etats-Unis a reçu à la Maison-Blanche jeudi 17 les trois Américains qui ont courageusement neutralisé un terroriste présumé le mois dernier dans un train Thalys qui assurait le trajet entre Amsterdam et Paris.
"Ils représentent ce qu'il y a de mieux chez les Américains", a annoncé Barck Obama aux journalistes dans le Bureau ovale, après s'être entretenu en privé avec Spencer Stone, un membre de l'armée de l'air âgé de 23 ans, Alek Skarlatos, un autre militaire de 22 ans, et Anthony Sadler, un civil de 23 ans. Poursuivant: "nous voulons juste leur dire merci, pas seulement pour avoir sauvé tant de vies humaines mais aussi pour avoir donné une si belle image de l'Amérique". Le prédisent américain a également précisé que "le courage, la rapidité de leur réaction et l'esprit d'équipe" de ces trois hommes avait permis d'éviter "une vraie catastrophe".
Le ministre de la Défense Ash Carter a ensuite récompensé les trois hommes lors d'une cérémonie au Pentagone. Une décoration qui vient s'ajouter à la longue liste de médailles déjà reçues par les trois hommes. Ils ont déjà été décorés de la Légion d'honneur des mains de François Hollande, ainsi que le Britannique Chris Norman qui a aidé à maîtriser l'agresseur.
Alek Skarlatos, membre de la Garde nationale de l'Oregon (nord-ouest du pays), a reçu la médaille du Soldat, la décoration la plus prestigieuse pour des faits accomplis hors d'un théâtre d'opération militaire. Spencer Stone, un simple soldat de l'US Air Force promu sergent-chef après l'attaque, a reçu pour sa part la médaille de l'Aviateur, et la prestigieuse Purple Heart, qui récompense les soldats blessés au combat. Anthony Sadler, le seul civil du trio, a obtenu la médaille du courage.
Le 11 septembre dernier, c'est la ville de Sacramento, dont les trois hommes sont originaires, qui a fêté "ses" héros lors d'une cérémonie qui a rassemblé plus d'un millier de personnes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.