L'Iran va acheter des Airbus à la France
L'Iran a bien l'intention de revenir sur la scène internationale et cela passera effectivement par l'achat d'Airbus à la France. Annoncée mardi 10 par l'Elysée, la nouvelle vient d'être confirmée ce mercredi 11 par le président Hassan Rohani en personne au cours d'une interview accordée à Europe-1 et France2 à quelque jours d'une visite officielle en France, prévue les 16 et 17 novembre.
Précédant cette annonce d'une diatribe sur la diplomatie, il a déclaré: "nous voulons accueillir favorablement tous les investisseurs étrangers. Pour cela, il nous faut créer en Iran de nouvelles conditions plus propices, plus favorables au commerce international". Et de poursuivre dans une vidéo visible sur le site de France TV Info: "la levée des sanctions (contre l'Iran, NDLR) va dans le sens de l'intérêt de l'Iran, de l'Union européenne mais aussi de la paix et de la sécurité dans le monde".
Le président iranien a ensuite rappelé que des discussions avaient précédé son voyage en France, "dans les domaines des transports, de l'agriculture, et aussi dans le domaine de l'automobile et généralement dans tous les domaines industriels".
"Dans ce cadre, la reprise des vols directs entre l'Iran et la France est un élément important", a-t-il assuré. "Lors de ma visite à Paris dans quelques jours, nous allons signer de nouveaux accords qui constitueront une base pour les futurs projets communs".
"Concernant les grands constructeurs aériens, comme Airbus par exemple, ou Boeing et même d'autres compagnies, sachez que ces grandes compagnies sont déjà présentes en Iran, mais c'est vrai que nous continuerons à en acheter, et notamment des Airbus", a-t-il alors expliqué.
"Mardi matin (le 16 novembre), Hassan Rohani sera reçu officiellement par le président français, François Hollande, et aura des entretiens avec des responsables français avant de rentrer à Téhéran", a quant à lui indiqué un responsable des relations publiques du bureau du président iranien. Il s'agira de la première visite d'un président iranien dans un pays européen depuis au moins dix ans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.