Mariage gay : Taïwan rejoint la courte liste des pays qui l'ont légalisé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 mai 2019 - 17:24
Image
La députée Mariela Castro (g), directrice du centre national de l'éducation sexuelle lors de la marche des fiertés homosexuelles, le 12 mai 2018 à La Havane, à Cuba
Crédits
© YAMIL LAGE / AFP/Archives
Taïwan est devenu le 28e pays au monde à légaliser le mariage gay.
© YAMIL LAGE / AFP/Archives

Taïwan est devenu ce vendredi 17 mai le premier pays d'Asie à légaliser le mariage gay, rejoignant ainsi la courte liste internationale des autres nations l'autorisant déjà. Plusieurs pays, comme la République tchèque, planchent sur des projets de loi allant en ce sens.

Le Parlement taïwanais a adopté définitivement ce vendredi la loi autorisant deux personnes du même sexe à se marier. Taïwan est ainsi devenu le premier pays d'Asie à légaliser le mariage gay, rejoignant la courte liste des pays mondiaux le pratiquant déjà.

S'il progresse d'année en année, le mariage homosexuel n'est finalement reconnu comme légal que dans 27 pays (Taïwan compris).

Ce sont les Pays-Bas qui ont donné l'exemple en 2001, avant d'être suivis par un certain nombre de pays européens dans les années d'après: la Belgique en 2003, l'Espagne en 2005, la Norvège et la Suède en 2009, le Portugal et l'Islande en 2010, le Danemark en 2012, la France en 2013 et le Royaume-Uni (sauf l'Irlande du Nord) en 2014.

Le mariage gay est entré en vigueur au Luxembourg en 2015, la même année que l'Irlande qui a été le tout premier pays à soumettre la légalisation du mariage pour tous à un référendum.

Lire aussi: Cuba renonce à inscrire le mariage homosexuel dans sa nouvelle Constitution

La Finlande, Malte et l'Allemagne ont rejoint la liste des pays autorisant le mariage entre deux personnes du même sexe en 2017. Le dernier pays européen à l'avoir légalisé est l'Autriche, cette année-même.

En Océanie, le mariage gay est possible depuis 2013 en Nouvelle-Zélande et depuis 2017 en Australie.

Outre-Atlantique, le Canada a été le premier pays de continent américain à légaliser le mariage gay en 2005, suivi du Mexique (dans 32 Etats) en 2009, de l'Argentine en 2010, des Etats-Unis en 2015, puis de l'Uruguay, du Brésil et Colombie en 2016.

En Afrique, l'Afrique du Sud autorise le mariage pour tous depuis 2006, et fait figure d'exception sur ce continent.

A noter que de nombreux pays autorisent une union civile (octroyant moins de droits que le mariage) entre deux personnes du même sexe, et que le mariage gay fait l'objet de projets de loi ou de référendum à travers le monde.

En République tchèque, le gouvernement s'est prononcé en 2018 en faveur d'un amendement autorisant le mariage homosexuel, qui n'a pour l'heure toujours pas été adopté.

Voir aussi:

Roumanie: "oui" à l'interdiction du mariage gay lors d'un référendum invalidé par l'abstention

Cinq ans après, le mariage gay entré "dans les mœurs" et éclipsé par la PMA

Australie: le Parlement adopte la loi sur le mariage gay

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.