Mexique : des suspects avouent le meurtre d'au moins 40 étudiants disparus
Le ministre de la Justice mexicain Jesus Murillo Karam a annoncé, lors d'une conférence de presse vendredi 7, que des membres d'un groupe criminel du pays avaient avoué le meurtre de plus de 40 étudiants. Ces victimes pourraient être parmi les 43 élèves disparus fin septembre.
Selon les aveux des suspects, ce sont des policiers affiliés au groupe criminel Guerreros Unidos qui leur auraient livré les étudiants. Le chef des Guerreros Unidos, Sidronio Casarrubias, avait été arrêté par la police le 17 octobre. Une arrestation suivie par 74 autres. Parmi elles, celle du maire d'Iguala (centre du pays) et son épouse le 4 novembre. Ils sont soupçonnés d'être les instigateurs de l'enlèvement.
Certains corps des jeunes victimes, brûlés sur des bûchers puis dissimumés dans des sacs plastiques et jetés dans une rivière, ont été retrouvés récemment.
Depuis le 26 septembre, les autorités mexicaines et les familles n'avaient aucune nouvelle des étudiants disparus à Iguala à la suite d'une fusillade de policiers supposés liés au narcotrafic. Six personnes avaient trouvé la mort dans l'affrontement et 25 personnes avaient été blessées.
Ces disparitions ont provoqué des manifestations monstres, dans ce pays d'Amérique du Sud souvent décrié pour le caractère arbitraire de sa justice et le double jeu de la police, qui s'arrange avec les criminels, quand ils ne font pas eux même partie des groupes criminels. Le président mexicain Enrique Peña Nieto a promis que justice serait faite. «La capture des instigateurs ne suffit pas, nous arrêterons tous ceux qui sont impliqués».
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.