Migrants : la France et le Royaume-Uni renforcent leur collaboration
La France et le Royaume-Uni, représentés par leurs ministres de l'Intérieur respectifs Bernard Cazeneuve et Theresa May, ont renforcé lundi soir à Londres leur coopération à propos des migrants qui tentent de traverser la Manche. Une déclaration conjointe a été signée pour maintenir l'étanchéité de la frontière observée à Calais, où Bernard Cazeneuve s'était rendu le 21 octobre. Les autorités britanniques n'ont constaté aucun passage de migrant depuis le 25 octobre.
"Ce soir (lundi), nous avons souhaité donner un nouveau souffle à cette coopération franco-britannique concrétisée par un engagement très fort d’amplification de notre action dans le domaine de la lutte contre l’immigration irrégulière", a expliqué Bernard Cazeneuve à RFI. "C'est un accord qui renforce la coopération entre nos services de police, nos services de renseignement, qui a aussi vocation à accroître à terme la coopération judiciaire entre nos deux pays en matière de lutte contre l'immigration irrégulière et les réseaux de passeurs". Le ministre de l'Intérieur a également annoncé le démantèlement de 26 filières de passeurs depuis le début de l'année, contre 14 en 2015, ainsi que le renforcement des effectifs de police à Calais, sans donner de chiffre précis cette fois-ci.
Bernard Cazeneuve s'est par ailleurs exprimé sur la décision du tribunal administratif de Lille de procéder à des aménagements sanitaires à Calais. "Ce que je constate, c'est que tout ce que le tribunal administratif demande que nous fassions, nous avons décidé de le faire avant qu'il nous le demande", a-t-il assuré à France Info. Lundi, face à une "urgence caractérisée", la justice avait demandé l'installation dans les huit jours de nouvelles latrines et de points d'eau supplémentaires pour les milliers de migrants présents sur place. Le ministre a indiqué que leur mise en place sera bien effective sous huit jours.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.