Migrants : l'UE et l'Afrique ensemble pour établir "un plan d'action"
Un sommet exceptionnel s'ouvrira ce mercredi 11 après-midi à Malte, réunissant les dirigeants des 28 Etats membres de l'Union européenne et de 35 pays africains.
Au programme: les "causes profondes" qui motivent la crise migratoire, alors que quatorze migrants, dont sept enfants, ont perdu la vie ce mercredi matin au large des côtes turques lors du naufrage de leur embarcation.
"Ce sommet est un sommet pour agir", a déclaré le président du Conseil européen, Donald Tusk, devant le Parlement de la Valette. Et de rappeler: "cette année, selon les statistiques les plus récentes, quelque 1,2 million de personnes sont entrées illégalement dans l'UE, principalement par la mer".
La crise migratoire à laquelle est confrontée l'Europe depuis le mois de janvier est le déplacement humain le plus important de l'histoire depuis la Seconde Guerre mondiale.
Selon Rfi, ce sommet qui durera deux jours, abordera cinq grands thèmes: l'investissement pour la jeunesse africaine (emploi, études...), l'accès à l'Europe pour les chercheurs, les étudiants ou encore les artistes, la lutte contre les passeurs, la mise en place du rapatriement des déboutés du droit d'asile et l'assistance des pays africains dans l'accueil de réfugiés.
"Nous voulons prendre en compte tous ses aspects: l'instabilité, le climat, la pauvreté, la lutte contre les passeurs, les retours et réadmissions", a expliqué un diplomate européen cité par Le Point.
L'Union européenne et l'Afrique pourraient débloquer 1,8 milliard chacune pour freiner le flux de migrants vers l'Europe. Ce sommet a été programmé au printemps dernier, lorsque 800 migrants s'étaient noyés en Méditerranée centrale.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.