Mossoul : l'offensive pour la reprise du fief de Daech est lancée en Irak
Dans la nuit du dimanche 16 à ce lundi 17, les attaques de l'armée irakienne pour reprendre Mossoul aux mains de Daech ont été lancées. Annoncée à la télévision nationale par le Premier ministre irakien, l'offensive a été menée par plusieurs pays. Il a alors déclaré: "le temps de la victoire est venu et les opérations pour libérer Mossoul ont commencé". Plus tard il s'est adressé directement à la population: "je déclare aujourd'hui le début de ces opérations victorieuses pour vous libérer de la violence et du terrorisme de Daech".
C'est une coalition venue des quatre coins du monde qui affronte actuellement l'Etat islamique (EI) dans la deuxième ville d'Irak. Ce groupe armé est composé de militaires irakiens, de combattants kurdes, des milices chiites mais aussi de l'aviation occidentale. La reprise de cette ville a un aspect symbolique pour les forces opposées à l'EI. En effet, c'est à Mossoul que le leader de l'organisation terroriste, Abou Bakr al-Baghdadi, avait proclamé devant des caméras le rétablissement du "califat" en juin 2014.
Ashton Carter, le secrétaire américain à la défense a déclaré, quelques instants avant le début des hostilités en Irak, que l'opération était "un moment décisif dans notre campagne pour infliger à l'EI une défaite durable. (…) Nous sommes confiants que nos partenaires irakiens vaincront notre ennemi commun et libéreront Mossoul et le reste de l'Irak de la haine et de la brutalité de l'EI".
Le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les affaires humanitaires et l'aide d'urgence, s'est dit "extrêmement préoccupé pour la sécurité de quelque 1,5 million de personnes vivant à Mossoul qui pourraient être touchées par les opérations militaires. (…) Les familles sont exposées à un risque extrême d'être prises entre deux feux ou prises pour cibles par des snipers".
Longtemps accusé d'avoir attaqué, par le biais de son aviation, des populations et des bâtiments civils comme des hôpitaux ou encore des convois humanitaires, Vladimir Poutine a déclaré: "nous espérons que nos partenaires américains, et français aussi, agiront avec précision et feront tout pour minimiser toute victime parmi la population civile".
Mais les soldats de l'EI s'étaient déjà préparés à cette attaque. En effet, les combattants de Daech ont quasiment piégé toute la ville à l'aide d'explosifs a affirmé un colonel de l'armée irakienne, Serbast Sleman. Il a déclaré: "Daech savait que les combattants peshmergas allaient attaquer, ils ont donc piégé les routes menant aux villages. (…) Des dizaines de drapeaux rouge sang placés pour signaler la présence de mines se détachent sur la prairie aride".
Les combats pour Mossoul sont prévus pour durer au moins quelques semaines.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.