Mossoul : que sont ces statues détruites par l'Etat islamique ?
Les djihadistes de l'Etat islamique ont publié une vidéo de propagande dans laquelle ils détruisent des statues et des frises inestimables à coups de masses et de marteaux piqueurs, dans le musée de Mossoul, au nord de l'Irak. L'Unesco estime que ces destructions sont des pertes irremplaçables pour le patrimoine de l'humanité. La directrice de l'organisation, Irina Bokova, a confirmé qu'une partie des objets détruits étaient des orignaux dont certains provenant du site archéologique de Hatra (près de Mossoul), inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.
Pour l’organisation djihadiste, statues, tombeaux et représentations "favorisent l’idolâtrie" et méritent donc d’être détruits.
Certaines des œuvres détruites que l'on aperçoit sur les images sont des statues datant de la période assyrienne de la région. Cette civilisation guerrière s'est développée en Mésopotamie (région comprise entre les fleuves Tigre et Euphrate) entre 1.800 av. JC et 609 av. JC avec pour localisation de départ les villes d'Assur et de Ninive (actuelle ville de Mossoul). Sur certaines images on aperçoit des statues semblant figurer le dieu humanoïde Adad (il peut également être représenté en taureau), figure tutélaire du panthéon assyrien.
Le grand taureau ailé anthropomorphe (à visage humain) dont la tête est détruite à coup de perceuse est également une représentation du bestiaire mythologique assyrien qui fut plus tard repris par diverses civilisations qui ont évolué dans la région telles les Parthes. Cette statue ornait la porte de Nergal (dieu des enfers assyrien) qui permettait d'accéder à la ville antique de Ninive.
Le musée de Mossoul renferme également des œuvres d'art datant de la période hellénistique de la région. En effet, l'empire d'Alexandre le Grand s'étendait de la Macédoine (nord de la Grèce actuelle) aux rives de l'Indus (actuel Pakistan) en passant par l'Egypte des pharaons et englobait le nord de l'Irak. En 323 av. JC, à la mort d'Alexandre, ses généraux, les Diadoques, se partagent sont empire et un officier grec du nom de Séleucos s'accapare la partie est qui comprend le nord de l'Irak. Il y a fonde une dynastie, les Séleucides, qui apporte une influence de l'art grec dans cette région. Certains objets détruits par les djihadistes témoignaient de cette influence (voir à 3:34 de la vidéo).
Les destructions de trésors archéologiques et artistiques jugés "impies" sont un fait récurrent chez les organisations islamistes. En 2001, les talibans faisaient exploser de gigantesques statues du Bouddha dans la vallée de Bamiyan en Afghanistan. Au Mali, en 2013, les combattants du mouvement islamiste Ansar Dine ont rasé les mausolées de trois saints soufis (une autre branche de l'islam) près de Tombouctou.
(Voir ci-dessous la vidéo des destructions de statues par l'Etat islamique)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.