Opération Barkhane : les soldats français neutralisent une dizaine de djihadistes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juin 2019 - 12:09
Image
Un soldat français de l'Opération Barkhane pointe son arme depuis un hélicoptère NH90 le 21 mars 2019
Crédits
© Daphné BENOIT / AFP
Les soldats français ont neutralisé les djihadistes et saisi du matériel.
© Daphné BENOIT / AFP

Le 31 mai, des hommes de l'opération Barkhane, déployés dans la bande sahélienne, ont neutralisé une dizaine de djihadistes. La manoeuvre s'est déroulée sur la zone frontalière entre le Mali et le Burkina Faso.

L’opération était d’ampleur, elle a permis de neutraliser une dizaine de djihadistes. Les hommes de l’opération Barkhane, déployée pour lutter contre le terrorisme islamique dans la zone sahélienne, ont mené vendredi 31 mai une opération au Mali à la frontière avec le Burkina Faso.

Selon l’Etat-major, des mouvements suspects impliquant une quinzaine d’individus dans le secteur du Gourma, à l’est du pays, ont motivé le passage à l’action.

L’opération a débuté par des frappes aériennes menées par des Mirage 2000 avant que des commandos ne soient déposés par hélicoptère sur le terrain. Ceux-ci ont alors saisi de l’armement et plusieurs motos utilisées par les terroristes, dont une dizaine a donc été mis hors d’état de nuire.

Cette opération s’inscrit dans le cadre plus vaste d’une mission menée conjointement, entre le 20 mai et le 3 juin, par 450 militaires de Barkhane et l’armée du Burkina Faso sur cette zone frontalière sensible.

Lire aussi - Mali: "Barkhane impose son rythme" mais "le combat sera long"

Ces mouvements sont aussi une illustration de l’accroissement de la zone d’intervention des militaires français déployés dans la région. Après s’être concentré pendant un an et demi sur le nord-est du Mali, les soldats français agissent de l’autre côté du fleuve Niger dans cette région frontalière du Gourma.

Le nord du Burkina Faso reste en proie à la violence et à la persistance de forces terroristes que les autorités locales peinent à annihiler.

Voir aussi:

Sahel: La force Barkhane les yeux rivés sur le Burkina

Tombouctou: les assaillants voulaient "prendre le contrôle" du camp de l'ONU et de Barkhane

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.